S'abonner

Une nouvelle méthode d’analyse des patients hospitalisés longtemps en psychiatrie - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.respe.2020.01.013 
M.-C. Clément , C.-F. Elegbede, R. Louvel, A. Ellini, M. Said, J. Dubois
 Agence technique de l’information sur l’hospitalisation (ATIH), Lyon, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

En France, les hospitalisations longues en psychiatrie (HLpsy) font souvent débat mais il n’existe aucune définition nationale validée. Un seuil de 292 j était communément admis mais, à l’heure du virage ambulatoire, celui-ci semble dépassé. Depuis 2015, l’ATIH a mené des travaux pour définir et analyser les HLpsy. Cette étude présente l’évolution des HLpsy en France entre 2015 et 2018.

Méthodes

Les données du recueil d’informations médicalisé en psychiatrie (RIM-P) 2014–2018 ont été utilisées. Le périmètre retenu est celui de l’hospitalisation à temps plein (HTP) adulte. Tous les patients adultes avec au moins une journée en HTP ont été inclus. Leur consommation de soins à temps plein sur l’année précédant leur dernier jour d’HTP (année glissante) a été analysée à l’aide des données de chaînage. Les épisodes de soins (EDS) à temps plein des patients ont été reconstitués en concaténant les HTP espacées de7 j. La durée d’un EDS est égale à la somme des journées de présence de chaque HTP qui le compose. Pour décrire les HLPsy, quatre seuils ont été fixés (90 j, 180 j, 270 j et 365 j). Pour un seuil donné, un patient est considéré en HLpsy si au moins l’un de ses EDS a une durée supérieure ou égale au seuil.

Résultats

En 2018, les patients en HLpsy avec au moins un EDS90 j,180 j,270 j et365 j représentaient respectivement 13 %, 4 %, 2 % et 1 % des patients en HTP et 42 %, 20 %, 12 % et 5 % des journées d’HTP. La part des patients en HLpsy pour tous les seuils est stable entre 2015 et 2018. En revanche, la part des journées d’HTP consommées augmente de +1 à +3 points selon le seuil. Entre 43 % et 52 % des patients HLpsy avaient un diagnostic de schizophrénie. Cette part augmente avec le seuil.

Discussion/Conclusion

Les HLpsy concernent peu de patients mais beaucoup de journées en HTP. Ces éléments sont importants à considérer, en particulier dans le cadre de la réforme du financement de la psychiatrie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Psychiatrie, Hospitalisations longues, RIM-P, Chaînage, Épisode de soins


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° S1

P. S7 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse des taux et des durées des mesures de soins à la demande du représentant de l’état des patients hospitalisés en psychiatrie au centre hospitalier universitaire de Nice
  • C. Bourdais, P.-H. Guivarch, M. Benoit, P. Staccini
| Article suivant Article suivant
  • Pathologies et recours aux soins des personnes ayant un handicap repérable dans le Système national des données de santé
  • D. Verboux, N. Colinot, M. Thomas, S. Chevalier, C. Gastaldi-Ménager, A. Rachas

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.