S'abonner

Association entre hypoxémie nocturne et incidence de cancer chez les patients suivis pour un syndrome d’apnée obstructive du sommeil : étude des données de la cohorte Sommeil des Pays de la Loire - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.respe.2020.01.017 
G. Justeau a, c, C. Gervès-Pinquié b, c, , M. Levaillant b, c, N. Meslier a, b, c, T. Urban a, c, F. Gagnadoux a, b, c
a Département de pneumologie, centre de médecine du sommeil, centre hospitalier universitaire, Angers, France 
b Institut de recherche en santé respiratoire des Pays de la Loire, Beaucouzé, France 
c Unité Inserm 1063, Angers, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
Article gratuit.

Connectez-vous pour en bénéficier!

Résumé

Introduction

Les études en population clinique ont montré des résultats hétérogènes concernant l’association entre le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) et le cancer. Notre objectif est de déterminer si l’incidence du cancer est associée à la sévérité du SAOS et aux indices d’hypoxémie nocturne.

Méthodes

L’étude est réalisée sur les données de la cohorte multicentrique sur le syndrome d’apnées obstructives du sommeil des Pays de la Loire, dont les patients ont été enquêtés pour suspicion de SAOS de 2007 à 2015, appariées aux données du programme de médicalisation des systèmes d’information (PMSI). Le critère de jugement principal de l’étude correspond à « toutes les tumeurs malignes » codés de C00 à C97. L’estimation des courbes de survie avec la méthode de Kaplan–Meier et des risques proportionnels de Cox ont été utilisés pour évaluer l’association entre l’incidence du cancer, les catégories de sévérité du SAOS et les indices d’hypoxémie nocturne. Les valeurs manquantes ont été imputées à l’aide d’une méthode d’imputation multiple.

Résultats

Après un suivi médian [intervalle interquartile] de 5,8 [3,8 à 7,8] années, 718 patients sur 8748 (8,2 %) ont reçu un diagnostic de cancer après inclusion dans la cohorte sommeil. Les tests du log-rank non-ajustés montrent une association entre l’incidence du cancer et l’augmentation de la gravité du SAOS (p<0,0005) et de l’hypoxémie nocturne (p<0,0001 pour le pourcentage nocturne avec une saturation en oxygène<90 % [T90]). Après ajustement sur l’âge, le sexe, l’indice de masse corporelle, le tabagisme, la consommation d’alcool, le diabète, l’hypertension, l’état matrimonial, la catégorie professionnelle, le type d’enregistrement du sommeil et le site de l’étude, seul le T90 reste associé à une incidence de cancer (hazard ratio ajusté [95 % de confiance intervalle] : 1,39 [1,10–1,77] pour T9013 % versus<0,01 % ; p=0,001).

Discussion/Conclusion

En conclusion, la sévérité de l’hypoxie nocturne mesurée par T90 est indépendamment associée à l’incidence du cancer dans cette large cohorte multicentrique de patients étudiés pour suspicion de SAOS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome d’apnée obstructive du sommeil, Hypoxie intermittente, Cancer


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 68 - N° S1

P. S9 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Exposition résidentielle aux radiations ionisantes naturelles et risque de tumeurs cérébrales chez l’enfant - France 2000–2012
  • J. Berlivet, D. Hémon, É. Cléro, G. Ielsch, D. Laurier, S. Guissou, B. Lacour, J. Clavel, S. Goujon
| Article suivant Article suivant
  • Fréquence des hépatites virales chroniques associées au cancer primitif du foie diagnostiqué en France en 2017 : étude à partir du Système national des données de santé
  • Y. Kudjawu, C. Le Bihan-Benjamin, C. Brouard, S. Leclerc, A. Cohen-Akenine, H. Fontaine

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.