Anévrisme de l’aorte thoracique descendante - 28/02/20
pages | 2 |
Iconographies | 0 |
Vidéos | 0 |
Autres | 0 |
Résumé |
Les anévrismes de l’aorte thoracique descendante (ATD) représentent environ 40 % des pathologies de l’aorte thoracique. Le traitement de référence des ATD a longtemps été la mise à plat-greffe avec implantation d’une prothèse sous circulation extra corporelle pour les ATD mesurant plus de 6cm. Les taux de mortalité opératoire de la chirurgie élective des ATD varient entre 6 et 15 %, et sont considérablement plus élevés en cas de chirurgie urgente. Les risques de para-parésie ou de paraplégie moyenne sont de 5 % (extrêmes : 3 à 15 %). Les complications majeures sont les hémorragies (5 %), l’insuffisance respiratoire (5 %), l’insuffisance rénale aiguë (5 %), les infections (5 %) et les AVC (5 %). Les contre-indications à la chirurgie sont les patients de plus de 80 ans, l’insuffisance rénale chronique respiratoire et cardiaque et les néoplasies.
Depuis plus de quinze ans, le traitement par endoprothèses thoraciques des ATD semble apporter un bénéfice vraisemblable en termes de mortalité (jusqu’à 4 fois moins que la chirurgie élective). De même les morbidités sévères postopératoires immédiates tendent à être diminuées de moitié. Notamment, le taux moyen de paraplégie est de 2,1 % (extrêmes : 0 à 7 %).
Les études de survie à moyen terme suggèrent que la survie après chirurgie d’un ATD est faible tout spécialement après traitement endovasculaire avec taux de survie à 5 ans de seulement 56 %. La plupart des patients meurent de problèmes non liés à une pathologie aortique mais de complications cardiovasculaires et de cancers.
La mise en œuvre d’un essai randomisé permettant de déterminer la prise en charge optimale des ATD serait idéale mais semble difficilement réalisable pour différentes raisons éthiques et organisationnelles. La constitution de registres permettrait au mieux de déterminer les patients qui bénéficieraient le plus d’une intervention et ceux pour lesquels elle pourrait être délétère ou sans bénéfice.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Aorte thoracique descendante, Anévrisme
Plan
Vol 45 - N° S
P. S19-S20 - mars 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.
Déjà abonné à cette revue ?