S'abonner

Pertinence des soins dans la pathologie artérielle : anévrisme de l’aorte abdominale : dépistage et suivi (endoprothèse) - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.jdmv.2020.01.051 
G. Sarlon-Bartoli , J.-F. Renucci, M. Carcopino-Tusoli, F. Silhol
 Service de médecine vasculaire, CHU de Timone, Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Présenter la pertinence des soins dans le dépistage et le suivi des anévrismes de l’aorte abdominale (AAA).

Méthodes

Analyse de la littérature et du travail publié par le Collège national professionnel de médecine vasculaire sur cette thématique en 2019.

Résultats

L’écho-Doppler est l’examen de référence du suivi des AAA et non l’angio-TDM. La mesure de référence est le diamètre antéropostérieur de l’aorte. En accord avec les recommandations de la SFMV de 2006, en dessous d’une mesure de 30mm il n’y a pas lieu de réaliser un examen avant un délai de 3 à 5 ans. Il n’y a pas d’indication de suivi pour un diamètre de moins de 25mm sans ectasie. Entre 30 et 39mm, un écho-Doppler tous les 1 à 3 ans, entre 40 et 44mm tous les ans et entre 45 et 49mm tous les six mois. Au-delà de 50mm, un traitement chirurgical est discuté avec le chirurgien vasculaire. Pour le contrôle des endoprothèses aortiques, c’est le médecin qui pratique l’examen qui décide de réaliser ou non une injection de contraste en fonction des données de l’écho-Doppler couleur. Cependant il est recommandé la première année de réaliser au moins un examen de base avec produit de contraste. Le suivi est déterminé en accord avec le praticien qui a mis en place l’endoprothèse. Pour ce suivi, un écho-Doppler avec contraste pourrait se substituer à un angioscanner chez des patients à faible risque de complications.

Conclusion

L’écho-Doppler est l’examen de choix dans le dépistage et le suivi des AAA avec des indications et un calendrier de suivi précis pour protéger le patient tout en évitant une surconsommation d’examens.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pertinence des soins, Anévrysme aorte abdominale


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° S

P. S21-S22 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Artériopathie oblitérante des membres inférieurs : diagnostic et suivi par imagerie
  • M. Dadon
| Article suivant Article suivant
  • Pertinence des soins en médecine vasculaire : artères à destinée cervico-encéphalique et artères intracrâniennes
  • M. Sprynger

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.