S'abonner

Pertinence de soins dans la maladie thromboembolique veineuse. Examen écho-Doppler : diagnostic et suivi - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.jdmv.2020.01.053 
G. Böge , J.P. Laroche, I. Quéré
 Service de médecine interne et maladies vasculaires, CHU Saint-Éloi, Montpellier, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L’examen écho-Doppler veineux est l’examen de référence dans le diagnostic et le suivi de la maladie thromboembolique veineuse, en particulier de la thrombose veineuse des membres inférieurs. En France, ces examens sont à la grande majorité réalisés par des médecins vasculaires, ce qui permet au médecin généraliste ou spécialiste à l’origine de la demande d’examen d’obtenir en plus du diagnostic technique une expertise clinique et un avis thérapeutique.

L’innocuité de l’examen écho-Doppler et sa facilité d’accès en semaine séduisent et nous entraînent facilement à demander, et de réaliser, ces examens par excès ; or, tout examen réalisé par excès comporte le risque d’induire par la suite un traitement, et avec ce traitement le risque d’iatrogénie. De l’autre côté, l’accessibilité de l’examen est, dans beaucoup de centre de soins, limitée pendant les jours fériés, avec au contraire un risque de retard diagnostique et de retard de mise en route d’un traitement adapté.

Offrir à nos patients une sécurité de prise en charge implique de faire le bon examen, à la bonne personne, au bon moment, tout en évitant d’en faire trop ou pas assez. La pertinence de soins dans le diagnostic de la maladie thromboembolique veineuse implique de tenir compte de la probabilité d’avoir un examen pathologique chez tel ou tel patient ; de tenir compte des changements thérapeutiques que le résultat de l’examen peut entraîner ; de tenir compte du degré d’urgence avec lequel l’examen doit être réalisé. La pertinence de soins implique également de gagner en coût–efficacité, et de bien gérer les disponibilités médicales en semaine et pendant le week-end, sans perdre de la qualité de soins pour les malades.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : maladie thromboembolique veineuse, Écho-Doppler


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° S

P. S22 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pertinence des soins en médecine vasculaire : artères à destinée cervico-encéphalique et artères intracrâniennes
  • M. Sprynger
| Article suivant Article suivant
  • Pertinence des soins dans la maladie thromboembolique veineuse : recherche étiologique : cancer
  • H. Desmurs Clavel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.