S'abonner

Pathologie veineuse chronique et travail - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.jdmv.2020.01.066 
P. Carpentier
 Service de médecine vasculaire, CHU de Grenoble Alpes, hôpital Michallon, 38043 Grenoble cedex, France 

Résumé

En dehors des syndromes post-thrombotiques résultant d’accidents de travail, la pathologie veineuse chronique n’est pas considérée comme une pathologie professionnelle. Néanmoins, les liens entre activité professionnelle et pathologie veineuse chronique sont utiles à étudier à au moins deux niveaux :

–l’incidence et la sévérité des affections veineuses chroniques sont fortement influencées par nos comportements de santé, et l’exposition à la position debout ou assise immobile est un facteur de risque des varices, et surtout des symptômes veineux ;

–les symptômes veineux, voire l’œdème clinique font partie des plaintes fréquentes au travail, et ont motivé des essais randomisés testant l’intérêt de la compression par bas de compression médicale dans cette indication.

L’exposé fera le point sur ces deux domaines.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pathologie veineuse chronique, Pathologie professionnelle


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° S

P. S28 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Création de fistules artérioveineuses d’hémodialyse par voie percutanée. L’expérience de l’Institut Mutualiste Montsouris
  • A. Mallios
| Article suivant Article suivant
  • Toxiques professionnels et maladies vasculaires
  • M. Gonzalez

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.