Création de fistules artérioveineuses d’hémodialyse par voie percutanée. L’expérience de l’Institut Mutualiste Montsouris - 28/02/20
Résumé |
Objectifs |
Pour démontrer nos résultats à moyen terme de la création d’une fistule artérioveineuse percutanée guidée par ultrasons, en une étape, et présenter les améliorations apportées à la technique et à notre algorithme de maintenance.
Méthodes |
Une étude rétrospective monocentrique de données recueillies de manière prospective chez des patients consécutifs pré-dialysés et au stade terminal d’insuffisance rénale qui ont bénéficié d’une création de fistule artérioveineuse percutanée avec Ellipsys.
Résultats |
Entre mai 2017 et novembre 2019, 263 patients (âge moyen 64 ans, 165 hommes - 63 %) ont bénéficié d’une intervention pour la création de fistule artérioveineuse percutanée, avec succès technique de 261 (99 %) et durée moyenne de l’intervention de 15minutes (intervalle 7–35minutes). Le suivi moyen était de 281jours (extrêmes 13–873). Pour l’ensemble du groupe, la perméabilité primaire, primaire assistée et secondaire était respectivement de 62 %, 87 % et 96 %. Le débit moyen était de 922mL/min (425–1440). Il y avait 0 % d’événements indésirables significatifs liés à la procédure. Seuls 3 patients (1 %) ont nécessité une conversion ultérieure de l’anastomose en fistule chirurgicale. Vingt-huit patients (11 %) ont eu besoin d’une superficialisation à cause de la profondeur de la veine et des problèmes de ponction. Le temps de maturation moyen était de 4 semaines (1–12). Quinze patients (6 %) ont eu une canulation précoce de leur FAVP (moins de 2 semaines après la création).
Conclusions |
Ellipsys permet la création rapide et sûre de fistules artérioveineuses d’hémodialyse par voie percutanée. Les taux de réussite technique, de perméabilité et de maturation sont excellents. Pour les patients ne convenant pas à la création d’une fistule artérioveineuse distale, ce traitement devrait être considéré comme le deuxième meilleur choix. Des études randomisées à grande échelle sont nécessaires pour confirmer nos résultats.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Fistule artérioveineuse percutanée, Ellipsys
Plan
Vol 45 - N° S
P. S28 - mars 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?