S'abonner

Indications et limites des dispositifs de compression/contention en 2020 - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.jdmv.2020.01.070 
M.-A. Pistorius
 Service de médecine vasculaire, unité de consultations et d’explorations vasculaires, centre de compétence maladies vasculaires rares et maladie de Rendu-Osler, CHU de Nantes, Hôtel-Dieu, 44000 Nantes, France 

Résumé

Les dispositifs de contention et compression, ainsi que leurs indications respectives, ont connu une importante évolution ces dernières années. L’objectif de cette session est de dresser un état des lieux des dispositifs existants, de leurs indications et des recommandations actuelles. Une mise au point sur les effets de la contention/compression inaugurera la séance et permettra de rappeler la diversité des actions de ces dispositifs, qu’ils soient hémodynamiques ou encore tissulaires propres. Cette intervention sera suivie d’un rappel des fondamentaux en textile, en particulier l’impact de la structure textile en tant que telle dans les phénomènes d’élasticité et de rigidité. Sera abordée ensuite l’évolution des moyens de contention/compression, depuis le simple bandage élastique, jusqu’aux dispositifs multicouches et multitypes, leurs objectifs et leurs indications respectives. La multiplication des pathologies macro ou microcirculatoires associées à l’insuffisance veineuse conduit à aborder la question du type et du niveau de pression applicables dans de telles situations, tenant compte également de l’évolution récente des concepts et recommandations. Pour tenter de répondre aux interrogations et imperfections des dispositifs actuels, un aperçu des nouveautés et perspectives en matière de contention viendra compléter utilement cette séance.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Compression, Microcirculation


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° S

P. S30 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Affections vasculaires : modalités pratiques et limites de la reconnaissance en maladie professionnelle
  • M. Gonzalez
| Article suivant Article suivant
  • La volumétrie dans tous ses états
  • S. Vignes

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.