S'abonner

Impédancemétrie, constante diélectrique tissulaire : qu’en penser dans le lymphœdème ? - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.jdmv.2020.01.075 
C. Fourgeaud
 Unité de lymphologie, site constitutif du Centre national de référence des maladies vasculaires rares (lymphœdèmes primaires), hôpital Cognacq-Jay, 15, rue Eugène-Millon, 75015 Paris, France 

Résumé

Le diagnostic clinique de lymphœdème est habituellement facile. L’analyse de la composition tissulaire de l’œdème est plus complexe. À côté des techniques de mesures de circonférence et de volumétrie de membres (technique de référence), des techniques d’imagerie ont été développées comme l’impédancemétrie (ou bio impédance électrique) et le calcul de la constante diélectrique tissulaire (ou permitivité tissulaire). Le lymphœdème primaire ou secondaire, notamment après cancer du sein, se traduit initialement par des augmentations parfois subtiles de liquides dermiques et hypodermiques responsables à moyen terme, en l’absence de traitement spécifique, de l’apparition d’une fibrose cutanée et d’augmentation du tissu adipeux. L’impédancemétrie mesure la résistance des tissus biologiques par l’envoi d’un courant de faible intensité. Cette technique, encore réservée à la recherche, permet essentiellement de détecter de façon précoce la présence de liquide et d’estimer son importance dans le compartiment extracellulaire. De même, il est possible de calculer la constante diélectrique tissulaire qui décrit la réponse d’un tissu biologique à une stimulation par des champs électriques, généralement de 300MHz. Elle permet une analyse fine des phénomènes tissulaires actifs en mesurant la teneur en eau du derme chez les patients atteints de lymphœdème.

Ces examens simples peuvent être combinés et être utiles dans la surveillance des patients à risque de lymphœdème et sa détection précoce, notamment du membre supérieur après traitements de cancer du sein. Ils pourraient avoir également une place dans la surveillance de l’efficacité des traitements du lymphœdème comme le drainage lymphatique manuel, les bandages peu élastiques ou l’exercice physique. Ces deux méthodes fiables, sensibles, sont des outils d’évaluation quantitatifs pour le diagnostic et le suivi de patients à risques et atteints de lymphœdème. Leur place, leur standardisation et leur intérêt doivent encore être précisés par des études spécifiques.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Lymphœdème, Impédancemétrie, Constante diélectrique tissulaire


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° S

P. S32 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Élastographie : un nouvel outil
  • J. Malloizel-Delaunay, C. Le Moal, A. Thery, A. Bura-Rivière
| Article suivant Article suivant
  • Lympho-IRM : quelle place ?
  • L. Arrivé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.