S'abonner

Pollution et risque cardiovasculaire - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.jdmv.2020.01.088 
J.-P. Laroche
 Médipole, 1139, chemin du Lavarin, 84000 Avignon, France 

Résumé

La pollution est aujourd’hui un véritable facteur de risque cardio vasculaire mais aussi d’atteintes respiratoires et de cancer.

Rappel

Les particules fines sont des microparticules de moins de 0,25 micromètre de diamètre présentes plus ou moins longtemps dans l’atmosphère. Les particules fines sont également appelées PM en anglais, ce qui signifie « Particule Matter ». Les particules fines proviennent du trafic routier, plus particulièrement des moteurs diesel des voitures, camions et bus, mais également de l’industrie, de l’agriculture et de la combustion (cheminées, chauffage individuel...).

Pics de particules fines

Les pics de particules fines s’observent dans l’atmosphère lors de conditions anticycloniques avec un beau temps et peu de vent qui se prolongent plusieurs jours.

Particularités des particules fines

Les particules fines pénètrent profondément dans l’arbre respiratoire, jusque dans les petites bronches et les alvéoles où s’effectuent les échanges gazeux. Les personnes les plus touchées par les particules fines sont les personnes âgées, les femmes enceintes, les bébés, les personnes présentant des problèmes respiratoires (asthme, bronchite chronique), des maladies cardiovasculaires, un diabète. Les polluants primaires sont directement issus des sources de pollution (trafic routier, industries, chauffage, agriculture...) : oxydes de carbone, oxydes de soufre, oxydes d’azote, hydrocarbures légers, les composés organiques volatils (COV), des particules (PM10 et PM2.5). Les polluants secondaires ne sont pas directement rejetés dans l’atmosphère mais proviennent de réactions chimiques de gaz entre eux. C’est le cas notamment des particules secondaires, de l’ozone, du dioxyde d’azote...

La pollution est dénommée « the INVISIBLE KILLER » à l’origine de 29 % des décès par cancer du poumon, 24 % des décès par accident vasculaire cérébral et 25 % des décès par atteinte cardiovasculaire (cardiopathies ischémiques etc.) (source OMS). En France on comptabilise 50 000 décès/an imputables à la pollution. Nous détaillerons les mécanismes d’interaction de la pollution et le système cardio vasculaire. Quelles sont les solutions antipollution ? Investir dans la production d’électricité à haut rendement énergétique et propre (éoliennes…), améliorer la gestion des déchets au niveau des familles, de l’industrie et des municipalités, construire des villes plus vertes, réduire l’incinération des déchets agricoles, établir des systèmes de transport public (piétons, vélos) …planter des arbres.

Au total

Il faut réduire les émissions. Laisser dans le sous-sol le pétrole et le charbon restants mais cela implique de changer de monde, d’économie, de mode de consommation, de déplacement. Et ce défi-là n’est pas celui de la science. C’est celui de la société !

« Je pense sincèrement que la pollution de la terre n’est pas aussi grave qu’on le dit… …c’est beaucoup plus grave qu’on le dit » Philippe Geluck.

Qui peut compter sur la science pour l’aider, mais pas le faire à sa place ! Il y a des illusions qui sont dangereuses. « Notre maison brûle et nous regardons ailleurs » Jacques Chirac.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Pollution, Microparticules, Risque cardiovasculaire


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° S

P. S36 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Fluoroquinolones et risque vasculaire
  • T. Mirault
| Article suivant Article suivant
  • Pourquoi s’intéresser à la localisation des plaques d’athérome ?
  • O. Espitia

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.