S'abonner

Comment améliorer la prise en charge des plaies douloureuses ? - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.jdmv.2020.01.090 
T. Klejtman
 Service de dermatologie, groupe hospitalier Cochin, 27, rue du faubourg Saint-Jacques, 75679 Paris cedex 14, France 

Résumé

La douleur est une manifestation subjective, souvent difficile à analyser. Chez les patients avec des plaies chroniques, les douleurs sont fréquentes et peuvent se manifester pendant ou en dehors des soins. Il en résulte souvent un impact important sur la qualité de vie des patients, entraînant un retentissement majeur sur leur vie quotidienne. L’origine de cette douleur est variable et souvent multifactorielle intriquant l’étiologie de l’ulcère, la réalisation des soins, le type de pansements et de contention. Le plus souvent, cette douleur est intriquée avec d’autres facteurs émotionnels tels que l’anxiété liée aux soins, la souffrance morale ou l’épuisement émotionnel lié à la maladie chronique. La prise en charge doit être le plus précoce possible dans le suivi des patients et commencer par l’analyse de la douleur : mesure de l’intensité avec l’aide d’échelles d’évaluation adaptées, analyse du type de douleur (neuropathique ou nociceptive), la présence de facteurs aggravant ou calmant. Il existe aujourd’hui différentes options pour prendre en charge et diminuer au maximum cette douleur. Des solutions médicamenteuses mais aussi des techniques de soins, associées à une gestion psychoaffective peuvent être proposées. Ces méthodes doivent être associées afin d’optimiser la prise en charge des patients douloureux et doivent être mises en place de façon anticipée.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ulcère de jambe, Douleur


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° S

P. S37 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Pourquoi s’intéresser à la localisation des plaques d’athérome ?
  • O. Espitia
| Article suivant Article suivant
  • Facteurs de risque de complications et pronostic à long terme des aortites isolées
  • Y. Ferfar, O. Epitia, M. Vautier, C. Comarmond, A.C. Desbois, F. Domont, P. Cacoub, D. Saadoun

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.