S'abonner

Chiffres tensionnels élevés pour préserver la perfusion distale en cas d’ischémie critique, une fausse bonne idée : étude COPART - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.jdmv.2020.01.093 
I. Desormais 1, , V. Aboyans 2, A. Alessandra 3, J. Joel 4, E. Emmanuel 5, L. Philippe 1
1 Service de Chirurgie Vasculaire et Médecine Vasculaire CHU Limoges, Limoges, France 
2 Service de Cardiologie CHU Limoges, Limoges, France 
3 Service de Médecine Vasculaire CHU Toulouse, Toulouse, France 
4 Service de Médecine Vasculaire CHU Bordeaux, Bordeaux, France 
5 Service de Médecine Vasculaire Hôpital Européen Georges Pompidou, Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Notre attitude thérapeutique a longtemps été guidée par la crainte qu’une baisse de la pression artérielle systémique (PA) selon les cibles préconisées pour la prévention cardiovasculaire (CV) aggraverait le pronostic local chez les patients en ischémie critique (IC). Parallèlement, les recommandations ESVS/SVS/WFVS 2019 pour la prise en charge de l’ischémie critique (IC), conseillent des cibles thérapeutiques <140/90mm Hg (grade I, niveau B) dans le but d’une prévention CV sans pouvoir spécifier pour autant l’influence au niveau local. L’objectif de notre étude a été de déterminer l’impact de la PA sur les événements de membre inférieur (EMI : amputation et/ou revascularisation) à court et moyen termes auprès des sujets en IC (registre COPART - cohorte multicentrique française de sujets hospitalisés pour la prise en charge d’une artériopathie de membres inférieurs). L’objectif secondaire était de déterminer l’influence de la PA sur la morbimortalité CV à court et moyen termes.

Méthode

Inclusion successive des sujets en IC (critères ESC 2017). Mesure de la PA aux deux bras lors de l’admission et en fin d’hospitalisation. Les analyses de l’impact ont utilisé le modèle de régression logistique en prenant en compte tous les facteurs confondants (âge, sexe, centre, antécédents CV, facteurs de risque CV, revascularisation préalable, insuffisance rénale, traitements en cours).

Résultats

Mille sept cent trente-quatre sujets au stade d’IC ont été inclus, dont 72 % de sexe masculin. À court terme, nous ne retrouvons pas d’association entre la PA et les EMI ni les événements CV. À moyen terme, en prenant pour référence ceux ayant une PA : 120–129mmHg, les sujets avec une PA ≥160mmHg étaient à plus haut risque d’EMI (OR : 1,9 ; IC : 1,24–3,05) et à plus haut risque d’événement CV(OR : 1,4 ; IC : 1,01–2,08).

Conclusion

Les résultats de notre étude, permettent d’argumenter spécifiquement les recommandations 2019 chez les sujets en IC. Des chiffres PA <140/90mm Hg sont favorables pour le pronostic CV sans pour autant mettre en péril le pronostic local à court et à moyen termes. Parallèlement, une PA systolique ≥160mmHg entraîne non seulement un risque CV accru mais aussi un plus mauvais pronostic de membre.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Hypertension, Ischémie critique


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° S

P. S38-S39 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Facteurs de risque de complications et pronostic à long terme des aortites isolées
  • Y. Ferfar, O. Epitia, M. Vautier, C. Comarmond, A.C. Desbois, F. Domont, P. Cacoub, D. Saadoun
| Article suivant Article suivant
  • Rupture secondaire des anévrysmes de l’aorte abdominale : où avons-nous fait fausse route ?
  • J. Touma, A. Jaziri, F. Cochennec, P. Desgranges

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2025 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.