S'abonner

Impact des antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II sur la mortalité après hospitalisation pour artériopathie athéromateuse des membres inférieurs symptomatique : une étude prospective du registre COPART - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.jdmv.2020.01.096 
F.X. Lapébie 1, 2, , A. Bura-Rivière 1, 3, P. Lacroix 4, 5, J. Constans 6, 7, C. Boulon 6, E. Messas 8, 9, V. Aboyans 10, 5, J. Ferrières 11, 2, V. Bongard 11, 2
1 Service de médecine vasculaire, CHU Toulouse, Toulouse, France 
2 UMR 1027 Inserm, université de Toulouse III–Paul Sabatier, Toulouse, France 
3 U858 Inserm, université de Toulouse III–Paul Sabatier, Toulouse, France 
4 Service de chirurgie thoracique et cardiovasculaire–médecine vasculaire, CHU de Limoges, Limoges, France 
5 UMR 1094 Inserm, université de Limoges, Limoges, France 
6 Service de médecine vasculaire, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 
7 Université de Bordeaux, Bordeaux, France 
8 Service de médecine vasculaire, assistance publique–hôpitaux de Paris, Paris, France 
9 UMR 970 Inserm, université Paris Descartes, Paris, France 
10 Service de cardiologie, centre hospitalier universitaire de Limoges, Limoges, France 
11 Service d’épidémiologie, CHU de Toulouse, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’objectif était de déterminer l’impact des inhibiteurs de l’enzyme de conversion de l’angiotensine (IEC) et des antagonistes des récepteurs de l’angiotensine II (ARAII) sur la mortalité à un an d’une hospitalisation pour prise en charge d’une artériopathie athéromateuse des membres inférieurs (AAMI) symptomatique.

Patients et méthode

Il s’agit d’une étude multicentrique, prospective, observationnelle, utilisant le registre COPART, qui inclut de manière consécutive les patients hospitalisés pour la prise en charge d’une AAMI symptomatique dans les services de médecine vasculaire de 4 centres hospitaliers universitaires en France. La mortalité toute cause durant un suivi d’un an après la sortie a été comparée entre les patients traités par ARAII à la sortie, ceux traités par IEC et ceux sans traitements par IEC ou ARAII. Les analyses bivariées et multivariées ont été réalisées à l’aide du modèle de Cox.

Résultats

Parmi les 1981 patients inclus, 421 étaient traités par ARAII à la sortie d’hospitalisation (21,3 %), 766 par IEC (38,7 %) et 794 ne recevaient ni IEC ni ARAII (40,1 %). Au cours d’un suivi d’un an, l’incidence de la mortalité toute cause était de 12,6/100 patients-années (intervalle de confiance à 95 %, 9,7–16,1) pour les patients traités par ARAII, 15,8/100 patients-années (IC95 %, 13,4–18,6) pour ceux sous IEC et 19,8/100 patients-années (IC95 %, 17,2–22,8) pour ceux sans IEC ou ARAII. Dans le modèle de Cox multivarié, les ARAII était associés à une réduction de la mortalité comparés à l’absence d’ARAII et d’IEC, avec un hazard ratio (HR) de 0,68 (IC95 %, 0,49–0,95), mais aussi comparés aux IEC, avec un HR de 0,69 (IC95 %, 0,49–0,97), alors que les IEC n’étaient plus associés à une réduction de la mortalité comparés à l’absence d’ARAII et d’IEC, avec un HR de 1,00 (IC95 %, 0,77–1,29).

Conclusion

Dans le registre COPART, la prescription d’ARAII à la sortie d’une hospitalisation pour la prise en charge d’une AAMI symptomatique était associée à une meilleure survie à un an comparée à la prescription d’un IEC ou à l’absence d’IEC et d’ARAII.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Artériopathie athéromateuse des membres inférieurs, Antagoniste des récepteurs de l’angiotensine II


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° S

P. S40 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Analyse des habitudes de marche des patients atteints d’artériopathie oblitérante des membres inférieurs
  • A. Morel, C. Le Hello, C. Boissier
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation à très long terme du syndrome post-thrombotique des patients inclus dans OPTIMEV (étude SPOT) : résultats intermédiaires
  • J.L. Bosson, C. Vermorel, C. Rolland, G. Böge, M.A. Sevestre, G. Pernod, J.P. Galanaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.