S'abonner

Hémorragie intracérébrale chez une patiente avec des antécédents de syndrome catastrophique des antiphospholipides traité par antivitamine K : quelle prise en charge ? - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.jdmv.2020.01.108 
M.A. Kenmogne Kountchou , Y.L. Tchuendem Choula, D. Toko Djuidje, F. Kenmogne Kamdem, L. Moting Choula, M. Bouchiba, P. Le Coz
 Centre Hospitalier d’Arras, Arras, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

Le syndrome catastrophique des antiphospholipides (CAPS) est une variante rare et sévère du syndrome des antiphospholipides. Sa prise en charge (PEC) inclut les anticoagulants (AC) au long cours. Nous rapportons un cas d’hémorragie intracérébrale (HIC) chez une patiente avec des antécédents de CAPS sous anti vitamine K (AVK).

Observation

Femme de 69 ans aux antécédents de maladie lupique, splénectomie et CAPS en 2016 possiblement favorisé par les analogues de la thrombopoïétine prescrite pour sa thrombopénie sévère. Traitée par Plaquenil et Coumadine. Présente en juillet 2019, une hémiplégie gauche révélant un hématome profond capsulo-thalamique droit de 40cm3. L’INR est à 3,08 et la Coumadine est antagonisée. Il se pose le problème du risque élevé de thrombose liée au CAPS avec l’arrêt des anticoagulants. Après discussion pluridisciplinaire (PD), un traitement par héparine de bas poids moléculaire à demi-dose, une surveillance clinique, biologique, tomodensitométrique rapprochée, et reprise des AVK à un mois avec INR cible entre 1,5 et 2 sont retenus.

Discussion

Le CAPS est caractérisé par la survenue, presque simultanée de thromboses de la microcirculation de localisations multiples conduisant à une défaillance multiviscérale, pouvant mettre en jeu le pronostic vital. Il s’agit d’une urgence diagnostique et thérapeutique. Sa PEC inclut le contrôle des facteurs déclenchants, la prévention et le traitement des évènements thrombotiques, ainsi que la suppression de l’orage cytokinique par les anticoagulants, corticoïdes, échanges plasmatiques, et immunoglobulines intraveineuses. En cas d’infarctus cérébral, les avis sont controversés. En absence de consensus, la dernière réunion du groupe d’experts propose soit des AVK avec un INR>3 ou une association AVK pour un INR cible entre 2–3 et des antiagrégants. Ce traitement est à vie en absence de complication. Nous ne disposons pas de consensus en cas d’HIC ; la reprise des AC doit se discuter de manière PD au cas par cas en fonction du volume de l’hématome, de l’évolution clinique et biologique. Les AVK pouvant être réintroduits à distance de l’évènement, en ciblant un INR plus bas.

Conclusion

La PEC d’une HIC sous AC en cas de CAPS doit se discuter de manière PD incluant les médecins neurologues et internistes.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Syndrome catastrophique des antiphospholipides, Hémorragie intracérébrale, Antivitamine K


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° S

P. S45-S46 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Perspectives d’utilisation de la filière de soins de la maladie thrombo-embolique veineuse du CHU d’Amiens par les médecins généralistes de la Somme
  • A. Canaple, S. Soudet, M.A. Sevestre
| Article suivant Article suivant
  • Intérêt du score de Wells dans l’évaluation de la probabilité clinique de thrombose veineuse profonde des membres inférieurs chez les patients hospitalisés sous anticoagulation : étude pilote préR-WITT
  • J.E. Trihan, M. Adam, I. Aichoun, S. Coudray, J. Laurent, S. Jidal, A. Perez-Martin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.