S'abonner

Échographie ou repères anatomiques, dans la mise en place des accès vasculaires court terme en hémodialyse - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.jdmv.2020.01.110 
N. Bellik
 Service de néphrologie, CHU Bab el Oued, 16000 Alger, Algérie 

Résumé

Les cathéters veineux centraux pour l’hémodialyse constituent un accès vasculaire temporaire couramment utilisé en hémodialyse. La plupart des centres d’hémodialyse en Algérie utilisent la technique des repères anatomiques avec un taux de réussite variable et un taux de complications important.

Objectifs

Comparer les taux de succès et de complications immédiates dans la mise en place des cathéters d’hémodialyse selon les deux techniques (repères anatomiques (RA) et l’échoguidage (EG)).

Matériaux et méthodes

Il s’agit d’une étude prospective randomisée portant sur des patients nécessitant un cathéter de dialyse au CHU Bab el Oued entre novembre 2016 et novembre 2018. Les patients ont été randomisés en deux groupes : EG et RA. Les cathéters du groupe EG étaient insérés selon la technique échoguidée, tandis que ceux du groupe RA étaient insérés selon la technique des repères anatomiques. Les données ont été collectées sur la démographie, site d’insertion. Les mesures de résultats incluaient le taux de succès ainsi que le taux de succès à la première ponction, le nombre de tentatives et les complications.

Résultats

Deux cent quatre-vingt cinq procédures (142 EG et 143 RA) ont été réalisées au cours de l’étude. Le taux de réussite était de 52,4 % dans le groupe RA contre 90,1 % dans le groupe EG (p<10-6) lors de la première procédure. Le taux de réussite à la première tentative était de 24,4 % dans le groupe AL par rapport à 53,5 % dans le groupe EG (p=0,0002). Le taux de complications était de 45,5 % dans le groupe AL et de 19,7 % dans le groupe EG (p<10–6).

Conclusion

L’utilisation de l’échoguidage améliore considérablement le taux de succès et le taux de succès à la première ponction et réduit de manière significative l’incidence des complications d’insertion du cathéter.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Échoguidage, Hémodialyse


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° S

P. S46 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du score de Wells dans l’évaluation de la probabilité clinique de thrombose veineuse profonde des membres inférieurs chez les patients hospitalisés sous anticoagulation : étude pilote préR-WITT
  • J.E. Trihan, M. Adam, I. Aichoun, S. Coudray, J. Laurent, S. Jidal, A. Perez-Martin
| Article suivant Article suivant
  • Filariose lymphatique découverte par un tableau d’œdème de la cuisse, à propos d’un cas
  • B. Woehl, A. Krafft, L. Jambert, J. Tousch, N. Bensalah, P. Michel, M. Lehn, G. Obringer, N. Buschenrieder, A. Hamadé

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.