S'abonner

Étude prospective comparative sur l’évolution échographique chronologique de l’occlusion de la grande veine saphène (GVS) par laser endoveineux versus radiofréquence (LEV vs RF) - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.jdmv.2020.01.114 
S. Zerrouk 1, , H. Benayad 2, A. Petrelis 3
1 SANTEVEIN, 57500 St Avold, France 
2 Clinique la ligne bleue, 88000 Epinal, France 
3 SANTEVEIN, 54000 Nancy, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Introduction

L’ablation thermique endoveineuse est recommandée en première intention sauf dans certaines indications comme les récidives, les ectasies et les veines de gros diamètre.

Objectif

Évaluer l’occlusion de la grande veine saphène (GVS) et comparer son évolution échographique, dans le traitement endoveineux thermique par radiofréquence (RF) et par laser endoveineux (LEV). L’objectif secondaire est d’élargir l’indication de ces deux techniques aux ectasies de la GVS.

Méthode

Étude prospective comparative sur 152 patients ayant bénéficié d’une ablation par RF ou LEV réalisée au bloc opératoire à la clinique St Nabor à Saint-Avold durant l’année 2017 sous anesthésie tumescente écho-guidée contrôlée ciblée (ATEC). L’évolution morphologique des sclérus de la GVS a été comparée après RF ou LEV. Les ectasies veineuses ont été repérées lors de la cartographie initiale. Le critère de jugement était l’aspect échographique du sclérus aux contrôles précoce et tardif, l’absence de recanalisation et de reflux.

Résultats

Le groupe RF comprenait 80 patients (52,6 %) dont 47 femmes (58,8 %). L’âge moyen des patients était de 57,1±13 ans. L’IMC moyen était de 28,9±5,3. Le diamètre moyen de la GVS était de 7,4mm±1,2, il y avait 36 ectasies dont la plus volumineuse était de 14mm. Le taux d’occlusion était de 98,7 % avec un taux de recanalisation de 1,3 %. Le groupe LEV comprenait 72 patients (47,3 %) dont 45 femmes (62,5 %). L’âge moyen des patients était de 50,5±12,8 ans. L’IMC moyen était de 26,6±5,6 (518,7–39,7). Le diamètre moyen de la GVS était de 7mm±1,4. Il y avait 12 ectasies dont la plus volumineuse était de 12,5mm. Le taux d’occlusion était de 98,6 % avec un taux de recanalisation de 1,4 %.

Conclusion

Ni l’énergie pour le LEV ni le nombre de cycles pour la RF n’est déterminante dans notre étude. Il n’y a pas de différence significative dans l’évolution morphologique du sclérus vers la fibrose rétractile puis la fibrose totale entre les deux procédures mais une évolution plus précoce du sclérus vers la fibrose rétractile a été constatée chez les patients traités par LEV. Nous pensons que le traitement par RF et LEV de la GVS permet d’obtenir une occlusion totale et durable notamment des veineuses ectasiques et de gros calibre sous réserve d’optimiser l’hydro-compression péri-veineuse autour de la source thermique obtenue grâce à la maîtrise de l’ATEC.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Ablation thermique endoveineuse, Anesthésie tumescente échoguidée ciblée ATEC


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° S

P. S48 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Efficience médico-économique d’un pansement TLC-NOSF par rapport à un pansement neutre pour le traitement des ulcères de jambe veineux en France
  • V. Minetti, F. Maunoury, S. Fortin
| Article suivant Article suivant
  • Anévrismes fusiformes thrombosés bilatéraux des artères pulmonaires sur persistance du canal artériel, à propos d’une observation
  • M. Ouali, R.M. Hamidi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.