S'abonner

Les occlusions vasculaires rétiniennes en médecine interne, à propos de 8 cas - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.jdmv.2020.01.118 
Y. Smail , N. Dahman, N. Lyazidi, S. Zitouni, K. Boujemaa, N. Ghezel, M. Guettouch, C. Ouarab, S. Boumedine, S. Ayoub
 Service de médecine interne, CHU Issaad Hassani, Beni Messous, 16206 Alger, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

Les occlusions vasculaires rétiniennes sont la conséquence d’un ralentissement circulatoire brutal dans les vaisseaux rétiniens. On distingue les occlusions de la veine centrale de la rétine (OVCR) et les occlusions de l’artère centrale de la rétine (OACR) ou de leurs branches, nos objectifs sont de savoir évoquer cette pathologie sur des signes cliniques cardinaux, coopérer avec l’ophtalmologiste pour la prise en charge thérapeutique urgente, puis la rattacher à une cause par une enquête étiologique approfondie et assurer son suivi périodique pour éviter la rechute.

Matériel et méthodes

Nous rapportons une étude rétrospective sur les occlusions vasculaires rétiniennes, colligées dans un service de médecine interne à Alger entre 2011 et 2019, concernant le profil épidémiologique clinique et étiologique.

Résultats

Cinq cas OVCR=62,5 % et 3 cas d’OACR=37,5 % sont retrouvés, parmi elles une seule atteinte des branches (OBACR)=12,5 %, le sexe masculin est prépondérant 75 %, l’âge moyen=40 ans (extrêmes 19 et 54 ans), le principal signe révélateur est la baisse de l’acuité visuelle modérée à importante qui s’aggrave lors d’un 2e épisode constaté chez 3 patients=37,5 %. Tous les patients ont une atteinte unilatérale=100 %, hormis un cas compliqué d’une choroïdite serpigineuse bilatérale secondaire, les étiologies retrouvées pour OVCR : 1 SAPL II b=12,5 %, 2 oculo- angio- Behçet=25 %, 1 sujet polyvasculaire=12,5 %, 1 cas d’étiologie non retrouvée. L’OACR est due dans 12,5 % des cas à une polychondrite atrophiante (PCA) avec SAPL associé, et 25 % à une maladie de Horton (MH) avec neuropathie ischémique antérieure controlatérale, cécitante pour 1 cas/2 ; 62,5 % sont des vascularites primaires, 50 % rétiniennes isolées et 37,5 % systémiques (pan-aortite, angio-Behçet) ; les cas d’OVCR ont bien évolué par rapport aux OACR.

Conclusion

Notre étude concorde avec les données de la littérature concernant le profil épidémiologique et clinique ; OACR au cours de la maladie de Horton est rare d’autant plus chez la femme, l’enquête étiologique doit être globale et n’omet aucun volet, les vascularites systémiques sont au premier rang, la réponse partielle des OACR et l’atteinte maculaire sont de mauvais pronostic.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : OACR, OVCR


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° S

P. S49-S50 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome d’Ehlers Danlos vasculaire : à propos d’un cas
  • M. Ammi, M. Meziani, S. Zekri, A. Tebaibia
| Article suivant Article suivant
  • Première évaluation de l’utilisation de semelles connectées en cabinet pour l’analyse de la marche chez le patient atteint de maladie veineuse chronique
  • S. Zerrouk, A. Petrelis, D.X. Zekakos, A. Maisons

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.