Étude prospective sur une incidence originale axe court dans le plan aux trois-quarts (AC-DP ¾) lors des difficultés de ponction-cathétérisation dans le traitement endoveineux thermique de la grande et petite saphène - 28/02/20
Résumé |
Introduction |
La ponction par axe longitudinal dans le plan (AL-DP) et par axe court hors du plan (AC-HP), appelées communément longitudinale et transversale, sont les deux approches conventionnelles du cathétérisme écho-guidé utilisées lors du traitement endoveineux thermique. Bien qu’elles soient généralement considérées comme les plus fiables lors de la technique de Seldinger, les possibilités d’échec sont rapportées dans la littérature sans pour autant définir le type de difficultés rencontrées.
Objectif |
Évaluer le type et la fréquence des difficultés à la ponction par la méthode classique AL-DP dans le traitement endoveineux thermique. Présentation de l’axe court dans le plan aux trois-quarts (AC-DP 3/4) comme une approche originale pour surmonter les échecs de canulation.
Méthodologie |
Étude prospective sur 213 cathétérismes veineux lors de traitement par radiofréquence (RF) ou laser endoveineux (LEV) de la grande veine saphène ou de la petite veine saphène. Elle a été réalisée de 2017 à 2018 à la clinique St Nabor à St Avold. Les principales difficultés ont été répertoriées et corrélées au segment traité. Après chaque échec de ponction (après 3 tentatives) par l’incidence classique AL-DP, l’opérateur utilisait l’incidence AC-DP ¾ sur le même site de ponction.
Résultats |
Un total de 164 patients d’âge moyen de 55±13 ans ont été inclus, dont 104 femmes (63 %). La taille, le poids, le périmètre abdominal et l’indice de masse corporelle moyens étaient respectivement de 1,71±0,09m, 82,22±19,48kg, 97,01±16,12cm et 27,96±6,47kg/m2. Nous avons utilisé avec succès l’incidence originale AC-DP ¾ sur les échecs à la ponction par l’approche classique. Les difficultés de ponctions rencontrées étaient les suivantes : 18 veines très distales (23,4 %), 12 veines très fines (15,6 %), 1 lipodermatosclérose (1,2 %), 7 veines sinueuses (9,1 %), 8 veines spastiques (10,4 %), 6 veines très superficielles (7,8 %), 1 veine à paroi épaisse et synéchiale (1,2 %).
Conclusion |
Grâce à sa qualité de visualisation permanente et simultanée du bout de l’aiguille, de la veine cible, et des structures environnantes, la ponction sous AC-DP ¾ permet de surmonter les difficultés de canulation rencontrées dans les approches conventionnelles. Nous pensons que l’acquisition de cette incidence originale, par un apprentissage graduel, octroierait à l’opérateur une maîtrise plus rapide, moins de complications et un temps de ponction diminué.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Technique de Seldinger, axe court dans plan aux trois quarts (AC-DP ¾)
Plan
Vol 45 - N° S
P. S51 - mars 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?