S'abonner

Thromboses veineuses au cours de la maladie cœliaque : à propos de 4 observations - 28/02/20

Doi : 10.1016/j.jdmv.2020.01.125 
N. Dahman , N. Lyazidi, Y. Smail, S. Zitouni, K. Khalfa, F. Fellahi, C. Ouarab, S. Boumedine, S. Ayoub
 Centre hospitalo-universitaire Benimessous, Beni Messous, Algérie 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectifs

La survenue d’évènements thromboemboliques au cours de la maladie cœliaque est signalée dans la littérature surtout chez l’adulte. Des facteurs de risque de thrombose peuvent être acquis au cours de cette maladie.

Matériels et méthodes

Nous rapportons 4 observations de patients avec thrombose veineuse associée à une maladie cœliaque colligées durant la période 2008–2016.

Résultats

Observation 1 : TB âgée de 22 ans, admise pour exploration d’une diarrhée chronique et d’un syndrome d’hypertension portale clinique ; syndrome de malabsorption, sérologie de la maladie cœliaque+ bilan de trombophilie, protéine S diminuée, fibroscopie digestive ; atrophie villositaire, échodoppler abdominal et angioscanner : syndrome de Budd-Chiari, biopsie duodénale : atrophie villositaire. Observation 2 : MR âgé de 35 ans, admis pour exploration d’une ascite associée à un syndrome d’hypertension portale clinique. Un bilan AC antiphospholipides+cardiolipines positif à 95 UR/ml. L’échodoppler et l’angioscanner abdominal : syndrome d’HTP par bloc supra hépatique, oblitération proximale diaphragme de la VCI associée à une thrombose de la VCI rétrohépatique et VSH droite, et occlusion ostiale de la VSH médiane. L’angio-IRM confirme le syndrome de Budd-Chiari. FOGD et biopsie duodénale confirment la maladie cœliaque. Observation 3 : patiente âgée de 41 ans suivie pour lupus : atteinte cutanéo-articulaire, hématologique et immunologique. L’évolution a été émaillée d’une embolie pulmonaire révélant un syndrome des anticorps antiphospholipides 10 ans après, à 40 ans apparition d’un syndrome de malabsorption, l’exploration endoscopique histologique et immunologique a révélé une maladie cœliaque. Observation 4 : patiente âgée de 33 ans, sous œstroprogestatifs, suivie pour une maladie cœliaque. Admise pour exploration de céphalées sur grossesse évolutive au 2e trimestre. L’angio-IRM cérébrale révèle une thrombose veineuse cérébrale du sinus longitudinal, mise sous traitement anticoagulant.

Conclusion

La maladie cœliaque doit être considérée comme une affection thrombogène et recherchée devant toute thrombose veineuse. Un bilan de thrombose doit être envisagé chez les patients porteurs de maladie cœliaque. Les facteurs de risque de thrombose peuvent être acquis au cours de la maladie cœliaque par carence vitaminique ou anticorps antiphospholipides. Il faut rechercher ces facteurs, les corriger, voire mettre en place une prophylaxie thromboembolique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Thrombose veineuse, Maladie cœliaque


Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 45 - N° S

P. S52-S53 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Thrombose veineuse cérébrale du sujet jeune, expérience du service d’un médecine interne
  • N. Lyazidi, N. Dahman, Y. Smail, F. Zerkaoui, A. Rizou, S. Boumedine, S. Ayoub
| Article suivant Article suivant
  • Cartographie thrombotique d’une série de syndrome des antiphospholipides et son profil immunologique : série de 20 cas
  • Y. Smail, N. Dahman, N. Lyazidi, A. Riou, N. Lajani, K. Boujemaa, S. Zitouni, A. Hadji, Z. Mohrane, F. Thoumiet, C. Ouarab, S. Boumedine, S. Ayoub

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.