Résultats de l’étude ESSEA (Écho-doppler versus Scanner dans la Surveillance des Endoprothèses Aortiques) - 28/02/20
Résumé |
La surveillance par scanners répétés après traitement endovasculaire des anévrysmes de l’aorte abdominale (EVAR) est associée à une dose de rayonnement cumulée élevée, à une augmentation des coûts et à une prévalence accrue de la néphropathie de contraste. L’écho-Doppler pourrait constituer une solution de rechange, mais il n’existe actuellement aucune preuve de niveau 1. Le but de cette étude était d’évaluer l’exactitude diagnostique de l’écho-Doppler en tant qu’alternative au scanner pour le suivi des patients post-EVAR.
Méthodes |
Entre décembre 2010 et juin 2015, nous avons mené une étude prospective, en aveugle, de précision du diagnostic, dans 15 hôpitaux universitaires français. Les malades inclus dans l’étude ont été suivis à l’aide de l’écho-Doppler et du scanner dans un dispositif mutuellement aveugle jusqu’à la fin de l’étude ou jusqu’à ce que toute anomalie morphologique majeure liée à l’anévrisme (MARMA) nécessitant une ré-intervention ou une modification de la politique de suivi soit révélée par le scanner. Les principales mesures de résultat étaient la sensibilité, la spécificité, la valeur prédictive positive, la valeur prédictive négative, les rapports de vraisemblance positif et négatif entre l’écho-Doppler et le scanner.
Résultats |
Cette étude a recruté prospectivement 659 patients post-EVAR, dont 539 (82 %) étaient éligibles pour une analyse plus approfondie. À la suite de la visite d’inclusion initiale, 940 visites de suivi ont été effectuées chez ces 539 patients. Les MARMA ont été révélés par scanner chez 103 patients (17,2 %). L’expansion du sac anévrismal≥5mm représentait 56 % des MARMA décrits par le scanner. L’écho-Doppler a permis d’identifier 40 patients en présence d’un MARMA (sensibilité de 39 % [IC95 % : 29 – 48]) et 403/436 patients avec un scanner négatif (spécificité de 92 % [IC95 % : 90 – 95]). Les valeurs prédictives négatives et positives de l’écho-Doppler étaient respectivement de 92 % [IC95 % : 90 – 95] et 39 % [IC95 % : 27 – 50]. Le rapport de vraisemblance positif était de 4,87 [IC95 % : 2,9 – 9,6].
Conclusions |
Les résultats de l’écho-Doppler ont été médiocres dans le suivi des patients après EVAR. Cela remet en question la perception répandue de l’examen écho-Doppler en tant que test de dépistage et sa validité en tant qu’alternative attrayante au scanner dans ce contexte.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Mots clés : Écho-Doppler, Scanner, Endoprothèse aortique
Plan
Vol 45 - N° S
P. S8 - mars 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?