Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Échographie et gestion des voies aériennes - 02/03/20

[36-382-B-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0289(20)41537-3 
P. Zetlaoui  : Anesthésiste-réanimateur
 Département d'anesthésie-réanimation, Hôpital de Bicêtre, Université Paris-Saclay, 78, rue du Général-Leclerc, 94270 Le Kremlin-Bicêtre cedex, France 

Résumé

L'échographie permet une nouvelle approche des voies aériennes en anesthésie et en réanimation, en visualisant toute la filière aérienne depuis la bouche jusqu'aux poumons, en passant par l'estomac. Le bilan échographique à la recherche des critères d'intubation difficile peut être réalisé de façon non invasive et rapide (3 à 4 minutes), non irradiante, sans le recours d'un autre spécialiste, au cours de la consultation de pré-anesthésie, au lit du patient ou même sur la table d'opération juste avant l'induction de l'anesthésie. Il est alors possible de proposer de nouveaux critères pour l'évaluation des risques d'intubation difficile, et de d'évaluer de façon objective l'état de vacuitéréplétion gastrique avant l'induction de l'anesthésie générale afin de choisir la séquence d'induction adaptée. Après l'intubation, l'échographie facilite la confirmation de la (bonne) position de la sonde d'intubation et visualise avec précision les mouvements pleuraux au cours du cycle ventilatoire. La cinétique diaphragmatique est visualisable et quantifiable tant en ventilation spontanée qu'assistée ou contrôlée. L'échographie permet de confirmer ou d'infirmer certains diagnostics relatifs à des problèmes ventilatoires pouvant survenir en peropératoire comme un pneumothorax, une intubation sélective secondaire lors de la mise en proclive, ou un œdème pulmonaire aigu.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Échographie, Voies aériennes, Trachée, Intubation, Intubation difficile, Intubation œsophagienne, Glissement pleural, Trachéostomie


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Monitorage de l'oxygène et du dioxyde de carbone en anesthésie et en réanimation
  • S. Grape, F. Gronchi, P. Ravussin, L. Steiner, C. Kern
| Article suivant Article suivant
  • Monitorage hémodynamique de l'opéré en chirurgie non cardiaque
  • C. Coelembier, J.-L. Fellahi

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.