S'abonner

Thérapie par rescénarisation d’images mentales par télépsychologie contre les cauchemars chroniques - 03/03/20

Doi : 10.1016/j.msom.2019.12.184 
Benjamin Putois 1, , Laure Peter-Derex 2, Wendy Leslie 2, Claire Braboszcz 3, Wissam El Hage 4, Helene Bastuji 2
1 Inserm, Bourg en Bresse, France 
2 Inserm, Lyon, France 
3 School of Psychology, University of Plymouth, Plymouth, United-kingdom 
4 UMR 1253, iBrain, Université de Tours, Tours, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La thérapie par rescénarisation d’images mentales (IRT, Imagery Rescripting Therapy) est recommandée pour le traitement des cauchemars. L’objectif de cette étude est de la valider en France, de confirmer sa faisabilité par visioconsultation pour des cas de cauchemars chroniques idiopathiques ou comorbides à un trouble traumatique.

Méthodes

Cette étude prospective a inclus 48 adultes résidant dans 28 départements différents qui ont suivi l’IRT standardisé à distance. Des mesures standardisées ont été réalisées avant, 3 mois et 6 mois après le traitement.

Résultats

Les améliorations cliniques surviennent à 3 mois et sont maintenues à 6 mois : réduction de la fréquence et de l’intensité des cauchemars, amélioration de la qualité du sommeil, et réduction des autres symptômes du trouble traumatique pour les patients qui en souffraient. Les tailles d’effets sont élevées et comparables à ceux des protocoles IRT en face à face. La dynamique des changements oniriques sera présentée. Une partie des résultats a été publiés dans Psychotherapy & Psychosomatics.

Conclusion

L’IRT est réalisable à distance aussi bien pour les cauchemars idiopathiques que pour ceux symptomatiques d’un état de stress post-traumatique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 34 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Hypertension artérielle dans l’insomnie chronique : rôle des altérations objectives du sommeil et des agonistes des récepteurs aux benzodiazépines
  • Matthieu Hein, Jean-Pol Lanquart, Gwenolé Loas, Philippe Hubain, Paul Linkowski
| Article suivant Article suivant
  • SAHOS et expression des microparticules chez les patients aux antécédents cardiovasculaire
  • Wojciech Trzepizur, Sylvain Recoquillon, Maria Carmen Martinez, Vanessa Bironneau, Ramaroson Andriantsitohaina, Frédéric Gagnadoux

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.