Thérapie par rescénarisation d’images mentales par télépsychologie contre les cauchemars chroniques - 03/03/20
Résumé |
Objectif |
La thérapie par rescénarisation d’images mentales (IRT, Imagery Rescripting Therapy) est recommandée pour le traitement des cauchemars. L’objectif de cette étude est de la valider en France, de confirmer sa faisabilité par visioconsultation pour des cas de cauchemars chroniques idiopathiques ou comorbides à un trouble traumatique.
Méthodes |
Cette étude prospective a inclus 48 adultes résidant dans 28 départements différents qui ont suivi l’IRT standardisé à distance. Des mesures standardisées ont été réalisées avant, 3 mois et 6 mois après le traitement.
Résultats |
Les améliorations cliniques surviennent à 3 mois et sont maintenues à 6 mois : réduction de la fréquence et de l’intensité des cauchemars, amélioration de la qualité du sommeil, et réduction des autres symptômes du trouble traumatique pour les patients qui en souffraient. Les tailles d’effets sont élevées et comparables à ceux des protocoles IRT en face à face. La dynamique des changements oniriques sera présentée. Une partie des résultats a été publiés dans Psychotherapy & Psychosomatics.
Conclusion |
L’IRT est réalisable à distance aussi bien pour les cauchemars idiopathiques que pour ceux symptomatiques d’un état de stress post-traumatique.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 34 - mars 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?