S'abonner

La faisabilité de la polysomnographie ambulatoire chez des enfants avec suspicion de syndrome d’apnée-hypopnée obstructive du sommeil - 03/03/20

Doi : 10.1016/j.msom.2019.12.004 
Iulia Ioan 1, , Diane Weick 2, Cyril Schweitzer 1, Laurianne Coutier 2, Patricia Franco 2
1 Service d’explorations fonctionnelles pédiatriques, CHRU de Nancy, Nancy, France 
2 Service d’épilepsie, sommeil, explorations fonctionnelles, neurologiques pédiatriques, Lyon, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le syndrome d’apnée obstructive du sommeil (SAOS) chez les enfants est diagnostiqué sur des critères polysomnographiques (PSG), l’accès n’étant pas toujours disponible en laboratoire. L’objectif a été de tester la faisabilité de la PSG ambulatoire (PSG-ambu) chez enfants âgés de 3 à 16 ans.

Méthodes

Des enfants prospectivement inclus suspects de SAOS ont réalisé une PSG-ambu avec dispositif installé en cabinet chez un médecin spécialiste du sommeil enfant. PSG-ambu a été non techniquement acceptable si PSG-ambu avait<5h de tracés lisibles (avec artefacts) ouun capteur (canule nasale, ceintures thoraco-abdominales, oxymétrie) présentait des artefacts>75 % du temps total d’enregistrement. Le diagnostic de SAOS a été basé sur critères pédiatriques AASM 2012.

Résultats

Cinquante-sept enfants ont été inclus. PSG-ambu a été techniquement acceptable dans 46 (81 %) cas. Une défaillance de la canule nasale a été observée dans 6 (11 %), de l’oxymétrie dans 4 (7 %) et pour les deux dans 1 (2 %). Aucune différence de faisabilité n’a été trouvée selon âge, sexe, sévérité d’OSA ou comorbidités. Quatorze (25 %) enfants ont été classés comme non-SAOS, 4 (7 %) comme syndrome de haute résistance de voies aériennes supérieures et 39 (68 %) dans SAOS (67 % légers, 15 % modérés, 18 % sévères). Ni les questionnaires (Spruyt et Gozal, Epworth adapté à l’enfant, Conners) ni l’examen clinique ont été informatifs.

Conclusion

PSG-ambu est réalisable et techniquement acceptable chez enfants âgés de 3 à 16 ans avec le dispositif installé en cabinet médical. Plus fiable que les données cliniques, la PSG-ambu peut en réduisant le délai pour les enregistrements de PSG améliorer la prise en charge des enfants suspects de SAOS.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 36 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Détection et caractérisation des évènements respiratoires anormaux par la méthode Visage Libre, pour le diagnostic du SAHOS
  • Caroline Paboeuf, Abdelkebir Sabil, Marc Le Vaillant, Nicole Meslier, Frédéric Gagnadoux
| Article suivant Article suivant
  • Apnées du sommeil à la phase aiguë de l’infarctus du myocarde : prévalence, type et facteurs associés
  • Inès Pecot, Pauline Balagny, Justine Frija-Masson, Geoffroy Vellieux, Hélène Benzaquen, Tabassome Simon, Philippe Gabriel Steg, Grégory Ducrocq, Marie-Pia d’Ortho

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.