S'abonner

Influence de l’hypoxémie nocturne et du SAOS sur l’incidence des mouvements périodiques des membres - 03/03/20

Doi : 10.1016/j.msom.2019.12.013 
Kathleen Hoffmann, Eline Soupart, Gisèle Maury , Eric Deflandre
 Clinique Saint Luc de Bouge, Namur, Belgique 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Objectiver des mouvements périodiques des membres (MPM) est fréquent sur la polysomnographie (PSG). Le but de cette étude était d’évaluer l’influence de l’hypoxie intermittente chronique (étudiée par l’IDO : indice de désaturation en oxygène/h), de l’IAHO (indice d’apnées et d’hypopnées obstructives/h) et de la BPCO (étudiée par le VEMS) sur les MPM.

Méthodes

Après accord du CE local, nous avons inclus rétrospectivement 1351 patients consécutifs ayant eu une PSG diagnostique entre 01/17 et 06/18. Pour déterminer l’influence des facteurs étudiés sur l’incidence des MPM, nous avons utilisé les tests statistiques : Mann–Whitney, régressions univariées et multivariées, analyses Probit. Un p<0,05 a été considéré comme significatif.

Résultats

Cinq cent quarante-neuf patients avaient un indice de MPM>15/h (40,6 %). Les analyses univariées indiquent 4 facteurs significatifs pour l’incidence des MPM : l’âge (p<0,0001), l’IAHO (p<0,0001), l’IDO (p=0,0003) et la consommation d’alcool (p=0,015). Les analyses multivariées démontrent que 3 facteurs sont significativement associés aux MPM : l’âge (p<0,0001), l’IAHO (p=0,002), l’IDO (p=0,011). La BPCO, l’obésité, le tabagisme ne sont pas associés aux MPM. Les analyses Probit démontrent que des âges de 67,57 et 81,78 ans sont associés respectivement à une probabilité de 50 % et 60 % de développer des MPM.

Conclusion

Au sein de notre population, l’âge est associé aux MPM. L’hypoxie intermittente chronique (IDO) et le SAOS (IAHO) sont des facteurs de risque des MPM.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 39 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Intérêt du dépistage du syndrome d’apnées du sommeil chez les malades rénaux chroniques
  • Laurie Masse, Laurence Gary-Rustom, Nicolas Cornière, Michel-Christian Ouayoun, Virgile Gazaille, Dominique Eladari
| Article suivant Article suivant
  • Association entre syndrome d’apnées centrales et acide valproic : 2 cas cliniques
  • Kelly Guichard, Jean-Arthur Micoulaud-Franchi, Aileen Mcgonigal, Paul Coulon, Christophe Sureau, Imad Ghorayeb, Francesco Salvo, Pierre Philip

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.