Le syndrome d’apnée du sommeil chez les routiers professionnels dans la région de Sétif (Algérie) - 03/03/20
Résumé |
Objectif |
L’objectif est d’évaluer la prévalence du syndrome d’apnée du sommeil chez les routiers professionnels de la région de Sétif (Algérie).
Méthodes |
Une enquête épidémiologique descriptive réalisée durant les années 2016 et 2017, a intéressé 513 chauffeurs de véhicules poids lourds travaillant dans des entreprises étatiques et privées. Les données ont été recueillies à l’aide du questionnaire de Berlin de dépistage des apnées du sommeil.
Résultats |
Les résultats ont montré que les chauffeurs constituaient une population particulièrement à risque : les pathologies chroniques (72,9 %), le surpoids (72,9 %), les habitudes toxiques (tabac : 47,2 %, alcool : 27,9 %). Les troubles du sommeil tels, une durée de sommeil inférieure à sept heures (89,5 %), une somnolence au volant (97,9 %) et un score de Berlin positif (44,1 %) avec des ronflements (56,6 %), ces derniers étaient gênants pour l’entourage dans (47,8 %) des cas.
Conclusion |
L’information, l’éducation et la communication sur les dangers de l’apnée du sommeil semblent impératives, afin de protéger la santé de cette catégorie professionnelle et d’améliorer leur vécu professionnel.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 43 - mars 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?