S'abonner

Évaluation d’un algorithme utilisant les réseaux neuronaux pour la lecture automatique de la polygraphie - 03/03/20

Doi : 10.1016/j.msom.2019.12.026 
Abdelkebir Sabil 1, , Nathalie Raymond 2, Marc Sapene 2
1 Philips, Paris, France 
2 Clinique de Bel Air, Bordeaux, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 2
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Objectif

Comparaison des résultats de polygraphie analysés par lecture manuelle effectuée par des experts et par lecture automatique utilisant l’algorithme Somnolyzer™ validée par des experts.

Méthodes

Les tracés de 19 patients ont été lus manuellement selon les RPC françaises. Les enregistrements ont été anonymisés pour être ensuite analysés par l’algorithme Somnolyzer, un logiciel de lecture utilisant les réseaux neuronaux. Enfin, une correction/validation de l’analyse de Somnolyzer était faite par l’expert. Une étude comparative des résultats de chaque analyse a été réalisée. Nous rapportons dans cette étude uniquement les résultats de l’analyse ventilatoire.

Résultats

L’analyse manuelle a détecté 3421 événements (24,5 % apnées) avec un IAH moyen de 25,4±16,4. L’analyse automatique Somnolyzer a détecté 3424 événements (42,7 % apnées) avec un IAH moyen de 27,8±21,1. L’analyse Somnolyzer validée par un médecin a détecté 3383 événements (38,7 % apnées) avec un IAH moyen de 25,4±16,4. Entre l’analyse manuelle et l’analyse Somnolyzer validées, 3 patients changent de classe de sévérité en passant de modérée à légère. Les corrélations entre l’analyse manuelle et l’analyse Somnolyzer validées étaient de R2=0,89 pour l’IAH. Enfin, l’utilisation de l’analyse Somnolyzer a permis une réduction du temps de lecture de 45 %.

Conclusion

L’évaluation de l’IAH par l’algorithme automatique Somnolyzer validée par le médecin est pertinente et permet de réduire le temps de lecture des enregistrements. Cependant, l’analyse des tracés EEG par Somnolyzer reste à évaluer.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 43-44 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Le syndrome d’apnée du sommeil chez les routiers professionnels dans la région de Sétif (Algérie)
  • Mohamed Hamadouche, Nassima Rahmani, Samia Abbassene, Fayçal Messaoudi
| Article suivant Article suivant
  • Dépistage du SAOS de l’enfant dans le cadre du dispositif de prévention buccodentaire « M’T dents » de la Sécurité sociale
  • Victoire Kouakou

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.