S'abonner

Prévalence et caractéristiques du syndrome d’apnées du sommeil (SAS) chez 85 patients hospitalisés pour exploration d’une dyspnée - 03/03/20

Doi : 10.1016/j.msom.2019.12.030 
Loukman Moreea 1, Kamila Sedkaoui 1, , Grégoire Prevot 1, Simon Foulquier 1, Danielle Brouquieres 1, Marianne Lescouzeres 2, Alain Didier 1
1 CHU de Toulouse, Toulouse, France 
2 SADIR Assistance, Toulouse, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

La prévalence du SAS est de 4 % chez l’homme et 2 % chez la femme dans la population générale. Elle est majorée dans les populations avec pathologies cardiovasculaires et métaboliques. L’objectif de notre étude est d’évaluer la prévalence et les caractéristiques du SAS dans un groupe de patients hospitalisés pour bilan de dyspnée et d’identifier les principales pathologies respiratoires associées.

Méthodes

Les patients hospitalisés pour bilan de dyspnée ont bénéficié d’une polygraphie ventilatoire indépendamment des symptômes évocateurs de TRS, entre janvier et juin 2018. Le SAS est défini par un index apnées/hypopnées (IAH)>5/H.

Résultats

Quatre-vingt-cinq patients ont été inclus dont 55,3 % d’hommes. L’âge moyen est de 63,7±12,8 ans. L’IMC moyen est de 30,9±6,2kg/m2. Le SAS est retrouvé chez 69 patients (81 % de la population totale) avec 24 cas (28 %) de SAS légers (IAH<15/H) et 45 cas (52,9 %) de SAS modérés à sévères (IAH≥15/H). Parmi les SAS, 92,8 % sont obstructifs. Les pathologies respiratoires les plus diagnostiquées sont l’HTAP (24,7 %), la BPCO (15,3 %). Un SAS est diagnostiqué chez 77 % des patients BPCO et 76 % des patients HTAP. Nos patients présentaient des comorbidités cardiovasculaires (HTA, 48 %) et métaboliques (diabète type 2, 32,9 %) associées.

Conclusion

La prévalence du SAS dans notre groupe est élevée (81 %) avec une prédominance du SAOS (92,8 %). On note une forte prévalence du SAS chez les patients BPCO et HTAP. Au vu de ces résultats, un dépistage des TRS chez les patients symptomatiques sur le plan fonctionnel respiratoire serait souhaitable.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 45 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome d’apnées du sommeil & acromégalie
  • Feryel Chaouki, Dalal Chaouki, Abdelmajid Djebbar
| Article suivant Article suivant
  • Score d’Epworth: existe-t-il une différence entre les hypertendus et les normotendus atteints de syndrome d’apnées obstructives du sommeil sévère?
  • Fida Allaya, Ichraf Anane, Hend Knaz, Ghazi Sakly, Ridha Ben Cheikh

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.