Particularités cliniques et fonctionnelles du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil de l’enfant - 03/03/20
Résumé |
Objectif |
Le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil SAHOS touche environ 1 à 4 % des enfants d’âge scolaire. La cause principale est l’hypertrophie des végétations adénoïdes et/ou des amygdales. L’association SAHOS pathologie ORL est considérée comme une urgence opératoire. La symptomatologie clinique seule ne permet pas de différencier les ronflements simples du SAHOS. La polysomnographie reste l’examen de référence. L’objectif de notre étude est de déterminer les caractéristiques cliniques et fonctionnelles du SAHOS chez l’enfant.
Méthodes |
Étude prospective, descriptive concernant 11 enfants (9 garçons) qui ont bénéficié d’un examen clinique, d’une consultation ORL avec nasofibroscopie et d’une exploration par polysomnographie selon les critères de la AASM.
Résultats |
L’âge moyen de notre population était de 7±3,16 ans avec un poids moyen de 20,81±12,87kg et une taille moyenne de 116,72±16,78cm. Les enfants présentaient une hypertrophie amygdalienne dans 81 % des cas et une hypertrophie des végétations adénoïdes dans 36 % des cas. La SDE était retrouvée dans 72 % des cas, le ronflement dans 81 % et les pauses respiratoires dans 72 % des cas. Quatre-vingt-un pour cent des patients présentaient des ronflements. Les résultats polysomnographiques ont montré un SAHOS sévère dans 45 % des cas, modéré dans 10 % des cas et léger dans 45 %. Les micros éveils étaient significatives dans tous les cas avec une moyenne de 10,9/heure.
Conclusion |
La cause la plus fréquente du SAHOS chez l’enfant est l’hypertrophie des amygdales et des végétations. Les ronflements sont les symptômes nocturnes prédominant. Le traitement est essentiellement chirurgical.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 54 - mars 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?