S'abonner

Particularités cliniques et fonctionnelles du syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil de l’enfant - 03/03/20

Doi : 10.1016/j.msom.2019.12.058 
Mohamed Bouaziz 1, Mohamed K. Bourahli 2, , Bouchra Bnezouid 1, Hafidha Bouchiha 1, Mohamed K. Boussouf 1, Mohamed Bougrida 2
1 CHU de Constantine, Constantine, Algérie 
2 CHU de Constantine, faculté de médecine, université Constantine 3, Constantine, Algérie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

Le syndrome d’apnées-hypopnées obstructives du sommeil SAHOS touche environ 1 à 4 % des enfants d’âge scolaire. La cause principale est l’hypertrophie des végétations adénoïdes et/ou des amygdales. L’association SAHOS pathologie ORL est considérée comme une urgence opératoire. La symptomatologie clinique seule ne permet pas de différencier les ronflements simples du SAHOS. La polysomnographie reste l’examen de référence. L’objectif de notre étude est de déterminer les caractéristiques cliniques et fonctionnelles du SAHOS chez l’enfant.

Méthodes

Étude prospective, descriptive concernant 11 enfants (9 garçons) qui ont bénéficié d’un examen clinique, d’une consultation ORL avec nasofibroscopie et d’une exploration par polysomnographie selon les critères de la AASM.

Résultats

L’âge moyen de notre population était de 7±3,16 ans avec un poids moyen de 20,81±12,87kg et une taille moyenne de 116,72±16,78cm. Les enfants présentaient une hypertrophie amygdalienne dans 81 % des cas et une hypertrophie des végétations adénoïdes dans 36 % des cas. La SDE était retrouvée dans 72 % des cas, le ronflement dans 81 % et les pauses respiratoires dans 72 % des cas. Quatre-vingt-un pour cent des patients présentaient des ronflements. Les résultats polysomnographiques ont montré un SAHOS sévère dans 45 % des cas, modéré dans 10 % des cas et léger dans 45 %. Les micros éveils étaient significatives dans tous les cas avec une moyenne de 10,9/heure.

Conclusion

La cause la plus fréquente du SAHOS chez l’enfant est l’hypertrophie des amygdales et des végétations. Les ronflements sont les symptômes nocturnes prédominant. Le traitement est essentiellement chirurgical.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 54 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Syndrome d’apnée de sommeil chez les obèses : y a-t-il une différence dans la capacité d’effort sous-maximale selon le genre ?
  • Donies Masmoudi, Sahar Chakroun, Amal Krid, Kaouthar Masmoudi
| Article suivant Article suivant
  • Les données de l’exploration fonctionnelle respiratoire dans le syndrome d’apnées obstructives du sommeil (SAOS)
  • Khaoula Hemissi, Yacine Ouahchi, Abir Hedhli, Sana Cheikhrouhou, Meriem Mjid, Jouda Cherif, Sonia Toujani, Samira Merai

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.