S'abonner

Évaluation de l’insomnie chez les patients asthmatiques : quelle relation avec le contrôle et la qualité de vie au cours de la maladie ? - 03/03/20

Doi : 10.1016/j.msom.2019.12.117 
Abir Hedhli, Khadija El Echi , Sana Cheikhrouhou, Meriem Mjid, Jouda Cherif, Yacine Ouahchi, Sonia Toujani, Samira Merai
 Service de pneumologie, CHU la Rabta, LR18SP02, Tunis, Tunisie 

Auteur correspondant.

Résumé

Objectif

L’objectif de notre étude était d’évaluer la prévalence de l’insomnie au cours de l’asthme d’étudier son lien avec le contrôle de la maladie et son retentissement sur la qualité de vie.

Méthodes

Étude transversale portant sur 55 patients asthmatique à l’état stable. La sévérité et le contrôle de l’asthme ont été établis selon les recommandations du GINA 2018. Les paramètres cliniques, anthropométriques et spirométriques ont été recueillis. La qualité de vie a été évaluée par le questionnaire asthma quality of life questionnaire (AQLQ). L’insomnie a été évaluée par le questionnaire index de sévérité de l’insomnie (ISI) comportant 5 items. Un score de l’ISI>7 indique la présence d’une insomnie.

Résultats

L’âge moyen des patients était de 48,43±15,78 ans avec une prédominance féminine (sex-ratio à 0,2). L’asthme était modéré à sévère chez 65 % des patients et non contrôlé dans 30 % des cas. L’insomnie était retrouvée chez 62 % des patients. Elle était plus fréquente chez les patients obèses (IMC>30kg/m2) (p=0,01) et ayant un asthme non contrôlé (p=0,001). Sur le plan fonctionnel, aucune relation n’a été retrouvée entre l’insomnie et les paramètres spirométriques. Par ailleurs, la présence d’insomnie était associée à une qualité de vie plus altérée (p=0,03).

Conclusion

L’insomnie est fréquente au cours de l’asthme particulièrement chez les patients obèses ou ayant un mauvais contrôle de la maladie. Une prise en charge de ces facteurs s’impose chez ces patients afin d’améliorer leur qualité de vie.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 74 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Insomnie comme principal signe précurseur et facteur facilitant la survenue de la phase maniaque dans le trouble bipolaire de type 1
  • Romuald Stone Mbangmou
| Article suivant Article suivant
  • Insomnie et ses symptômes : revue systématique dérivée d’une analyse globale de recherche en ligne
  • Patrick Lemoine, David Daniel Ebert, Yoshihiko Koga, Claire Bertin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.