S'abonner

Insomnie comme principal signe précurseur et facteur facilitant la survenue de la phase maniaque dans le trouble bipolaire de type 1 - 03/03/20

Doi : 10.1016/j.msom.2019.12.116 
Romuald Stone Mbangmou
 Université de Yaoundé 1, centre médicopsychologique Henri-Pieron, Yaoundé, Cameroun 

Résumé

Objectif

Comprendre les mécanismes comportementaux qui facilitent et indiquent la survenue des épisodes maniaques dans le trouble bipolaire de type 1.

Méthodes

Entretiens semi-directifs avec chacun des malades et leurs garde-malades. Passation régulière d’une échelle d’évaluation des troubles du sommeil (questionnaire du sommeil Réseau Morphée) et échelle de Hamilton à 17 items (HAMD-17) durant les consultations et psychothérapies.

Résultats

Entretiens : tous les gardes malades ont constaté des difficultés d’endormissement chez leur patient entre 15 et 5jours avant le début de la phase maniaque. Tous les malades se souviennent avoir eu des difficultés d’endormissement en moyenne 8jours avant la phase maniaque. Tous les 17 patients ont eu un diagnostic positif d’insomnie au questionnaire de sommeil du Réseau Morphée durant les deux dernières semaines précédant la survenue des symptômes de la phase maniaque (avec environ 68 % d’insomnies secondaires liées à un événement stressant, et 32 % d’insomnie idiopathique). Treize des 17 patients ont eu un score moyen de 6/6 aux trois items du sommeil DU HAMD-17 (items 4, 5 et 6) durant les deux semaines précédant le début de la phase maniaque, deux ont eu un score moyen de 5/6, et deux autres un score de 4/6.

Conclusion

Les épisodes d’insomnie secondaire induite par l’angoisse et les variations émotionnelles diurnes faciliteraient la survenue des phases maniaques chez certains patients bipolaires, et les épisodes d’insomnie idiopathique seraient un indicateur de la survenue imminente de ces phases.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2019  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 17 - N° 1

P. 74 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Diminution des fuseaux du sommeil dans un modèle pour la schizophrénie
  • Didier Pinault, Ali Mahdavi, Yi Qin, Anne-Sophie Aubry, Damaris Cornec, Sofya Kulikova
| Article suivant Article suivant
  • Évaluation de l’insomnie chez les patients asthmatiques : quelle relation avec le contrôle et la qualité de vie au cours de la maladie ?
  • Abir Hedhli, Khadija El Echi, Sana Cheikhrouhou, Meriem Mjid, Jouda Cherif, Yacine Ouahchi, Sonia Toujani, Samira Merai

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.