Insomnie comme principal signe précurseur et facteur facilitant la survenue de la phase maniaque dans le trouble bipolaire de type 1 - 03/03/20
Résumé |
Objectif |
Comprendre les mécanismes comportementaux qui facilitent et indiquent la survenue des épisodes maniaques dans le trouble bipolaire de type 1.
Méthodes |
Entretiens semi-directifs avec chacun des malades et leurs garde-malades. Passation régulière d’une échelle d’évaluation des troubles du sommeil (questionnaire du sommeil Réseau Morphée) et échelle de Hamilton à 17 items (HAMD-17) durant les consultations et psychothérapies.
Résultats |
Entretiens : tous les gardes malades ont constaté des difficultés d’endormissement chez leur patient entre 15 et 5jours avant le début de la phase maniaque. Tous les malades se souviennent avoir eu des difficultés d’endormissement en moyenne 8jours avant la phase maniaque. Tous les 17 patients ont eu un diagnostic positif d’insomnie au questionnaire de sommeil du Réseau Morphée durant les deux dernières semaines précédant la survenue des symptômes de la phase maniaque (avec environ 68 % d’insomnies secondaires liées à un événement stressant, et 32 % d’insomnie idiopathique). Treize des 17 patients ont eu un score moyen de 6/6 aux trois items du sommeil DU HAMD-17 (items 4, 5 et 6) durant les deux semaines précédant le début de la phase maniaque, deux ont eu un score moyen de 5/6, et deux autres un score de 4/6.
Conclusion |
Les épisodes d’insomnie secondaire induite par l’angoisse et les variations émotionnelles diurnes faciliteraient la survenue des phases maniaques chez certains patients bipolaires, et les épisodes d’insomnie idiopathique seraient un indicateur de la survenue imminente de ces phases.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 74 - mars 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?