Consolidation d’intentions en mémoire prospective dans le cancer du sein : étude des fuseaux de sommeil (spindles) - 03/03/20
Résumé |
Objectif |
L’objectif de cette étude était d’analyser les spindles, acteurs fondamentaux de la consolidation mnésique au cours du sommeil, et leurs liens avec la consolidation d’intentions en mémoire prospective (mémoire des actions à réaliser dans le futur, MP) chez des patientes traitées pour un cancer du sein.
Méthodes |
Nous avons enregistré le sommeil par PSG chez 18 patientes traitées par hormonothérapie pour un cancer du sein et 21 participantes contrôles appariées en âge et niveau d’étude. Les caractéristiques des spindles ont été quantifiées automatiquement (ASEEGA software, Physip). La tâche de MP, réalisée en réalité virtuelle, consistait à mémoriser 9 intentions le soir et à les rappeler le lendemain matin (session nocturne). Un rappel à 10minutes de 9 autres intentions était aussi réalisé dans une précédente session.
Résultats |
Les patientes présentent des scores de MP inférieurs à ceux des contrôles lors de la session nocturne mais pas lors du rappel à 10minutes. Le nombre de spindles ne diffère pas entre les groupes, mais leur fréquence est accélérée chez les patientes par rapport aux contrôles. Nous n’observons pas de lien entre la fréquence des spindles et les scores de MP, quel que soit le groupe.
Conclusion |
Nos résultats montrent, chez les patientes traitées par hormonothérapie pour un cancer du sein, des modifications subtiles en sommeil NREM et suggèrent que les difficultés de MP dans le cancer du sein ne sont pas dépendantes de troubles de la consolidation mnésique au cours du sommeil.
Le texte complet de cet article est disponible en PDF.Plan
Vol 17 - N° 1
P. 80 - mars 2020 Retour au numéroBienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.
Déjà abonné à cette revue ?