S'abonner

Réduction a priori de modèles thermomécaniques - 04/04/08

David Ryckelynck
Laboratoire de mécanique des systèmes et des procédés, UMR CNRS-ENSAM-ESEM, École nationale supérieure d'Arts et Métiers, 151, boulevard de l'hôpital, 75013 Paris, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 7
Iconographies 0
Vidéos 0
Autres 0

Note présentée par Évariste Sanchez-Palencia

Résumé

La méthode de réduction proposée nécessite aucun calcul préalable de l'état de la structure. Le résidu, défini sur tout l'intervalle de temps, des équations obtenues par la méthode des éléments finis et le développement de Karhunen-Loève permettent de définir un faible nombre de fonctions de base pour la représentation spatiale des champs recherchés. Un algorithme non-incrémental, issu de la méthode LATIN, permet de déterminer ces fonctions de base. Le caractère non-incrémental de l'approche garantit la validité du modèle de taille réduite sur un intervalle de temps recouvrant de fortes évolutions de l'état de la structure. Pour citer cet article : D. Ryckelynck, C. R. Mecanique 330 (2002) 499-505.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

A model reduction method is proposed for finite element models. A previous computation of the state of the structure is not necessary. Residuals defined over the entire time interval and the Karhunen-Loève method provide basis functions. A non-incremental algorithm, from the LATIN method, is used to compute this basis functions. Because of the non-incremental feature, the reduced order model is representative for a large evolution of the state of the structure. To cite this article: D. Ryckelynck, C. R. Mecanique 330 (2002) 499-505.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clé : solides et structures, réduction de modèle, sous-espace de Krylov, développement de Karhunen-Loève, approche non-incrémentale, contact

Keywords : solids and structures, model reduction, Karhunen-Loève expansion, Krylov subspace, non-incremental approach, contact


Plan

Plan indisponible

© 2002  Académie des sciences/Éditions scientifiques et médicales Elsevier SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 330 - N° 7

P. 499-505 - 2002 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Problème spectral pour la propagation conique des ondes élastiques dans un réseau de galeries
  • Sébastien Guenneau, Chris Poulton, Alexander Movchan
| Article suivant Article suivant
  • Asymptotic decomposition of a singular perturbation problem with unbounded energy
  • Franck Fontvieille, Gregory P. Panasenko, Jérôme Pousin

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.