Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Urgences chirurgicales du nouveau-né et du nourrisson - 13/03/20

[8-0405]  - Doi : 10.1016/S1634-6939(20)90183-7 
F. Schmitt , G. Podevin
 Département de chirurgie pédiatrique, CHU, Bâtiment Robert-Debré, 4, rue Larrey, 49933 Angers cedex 9, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 14 March 2020

Résumé

Les urgences chirurgicales du petit enfant recouvrent de nombreuses pathologies, qui peuvent engager rapidement le pronostic vital et sont donc importantes à connaître. Elles nécessitent un traitement adapté en milieu spécialisé, au terme d'une démarche diagnostique rigoureuse reposant principalement sur l'âge du patient et la symptomatologie clinique. Chez le nouveau-né, elles sont causées principalement par des malformations congénitales thoraciques, abdominales ou urinaires. L'amélioration du diagnostic prénatal a totalement modifié les conditions de prise en charge initiale de la plupart d'entre elles et permet une information précoce des familles. Leur pronostic s'est aussi beaucoup amélioré ces dernières années grâce à la progression des techniques de réanimation néonatale et à une parfaite collaboration médicochirurgicale. Chez le nourrisson, les urgences chirurgicales sont essentiellement digestives, incluant la sténose du pylore, l'invagination intestinale aiguë, la hernie étranglée et moins fréquemment l'appendicite aiguë. L'examen clinique et l'échographie abdominale permettent d'en confirmer le diagnostic, évitant tout délai thérapeutique garant d'une guérison sans séquelle.


Mots-clés : Atrésie œsophagienne, Hernie diaphragmatique, Occlusion néonatale, Sténose du pylore, Invagination intestinale, Hernie inguinale


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.