Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Transplantation cardiaque et cardiopathies congénitales - 13/03/20

[42-750]  - Doi : 10.1016/S1241-8226(20)43394-8 
P. Vouhé
 Service de chirurgie cardiaque pédiatrique, Hôpital Universitaire Necker-Enfants malades, 149, rue de Sèvres, 75743 Paris cedex 15, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 8
Iconographies 9
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Un nombre croissant de receveurs potentiels d'une transplantation cardiaque sont porteurs d'une malformation cardiaque congénitale. Les anomalies anatomiques présentes chez ces receveurs sont variées : anomalies des retours veineux systémique et pulmonaire, anomalies des artères pulmonaires, anomalies de l'aorte et de la crosse aortique, anomalies de position ou de situs. Certaines de ces anomalies sont liées à la malformation initiale, d'autres sont secondaires aux interventions chirurgicales palliatives ou correctrices préalables. Ces anomalies anatomiques compliquent la transplantation cardiaque ; cependant, elles peuvent toutes être résolues par un prélèvement large du greffon et une technique de transplantation cardiaque adaptée à chaque cas. Une préparation minutieuse et une collaboration étroite entre les équipes de prélèvement et de transplantation sont nécessaires. Malgré ces difficultés techniques, les résultats précoces et tardifs de la transplantation cardiaque pour cardiopathie congénitale sont globalement superposables à ceux observés dans les autres indications de transplantation cardiaque.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Cardiopathie congénitale, Transplantation cardiaque, Anomalie des retours veineux, Anomalies des artères pulmonaires, Anomalies de l'aorte, Anomalies de position


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Transplantation cardiaque
  • C. Latrémouille, J. Jouan
| Article suivant Article suivant
  • Chirurgie palliative des cardiopathies congénitales
  • S. Chauvaud

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.