Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Traitement chirurgical des scolioses idiopathiques - 13/03/20

[44-194]  - Doi : 10.1016/S0246-0467(20)62996-8 
T. Langlais a, b,  : Interne des Hôpitaux, R. Vialle b : Chef de service, J. Sales de Gauzy a : Chef de service
a Service d'orthopédie pédiatrique, CHU de Purpan, 330, avenue de Grande-Bretagne, 31300 Toulouse, France 
b Service d'orthopédie pédiatrique, CHU Armand-Trousseau, 26, avenue du Docteur-Arnold-Netter, 75571 Paris cedex 12, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le samedi 14 mars 2020

Résumé

Les objectifs du traitement chirurgical des scolioses idiopathiques ont peu varié dans les dernières décennies mais la capacité des chirurgiens à obtenir l'objectif souhaité s'est améliorée. L'objectif final est de réaliser une arthrodèse de bonne qualité. Cette arthrodèse d'une étendue plus ou moins grande du rachis déformé doit aboutir à un dos harmonieux et correctement équilibré au-dessus du bassin. La dérotation des vertèbres scoliotiques est également un but à atteindre car elle participe à la qualité cosmétique du résultat final. Depuis le développement de l'instrumentation de Cotrel et Dubousset au début des années 1980, beaucoup d'autres instrumentations et techniques se sont développées parallèlement. Les instrumentations antérieures, l'emploi des vis pédiculaires, les bandes sous-lamaires et les techniques de translation et de cintrage in situ ont permis de progresser dans la qualité de la correction tridimensionnelle de la déformation scoliotique. Les complications liées à l'emploi de ces différentes techniques sont toujours possibles mais peuvent être minimisées par le respect strict des indications, de la planification préopératoire, de la maîtrise parfaite de la technique opératoire et du neuromonitoring peropératoire.


Mots-clés : Déformation pédiatrique, Scoliose idiopathique, Arthrodèse rachidienne


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.