Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Impact de la filtration des lignes de perfusions sur l’inflammation systémique et les morbidités néonatales chez les grands prématurés : un essai clinique randomisé - 19/03/20

Doi : 10.1016/j.perped.2020.01.010 
Anne-Laure Virlouvet 1, , Julien Pansiot 1, Artemis Toumazi 1, Marina Colella 1, Andreas Capewell 2, Emilie Guerriero 1, Thomas Storme 1, Nicolas Deniau 1, Valérie Biran 1, Olivier Baud 3
1 Hôpital Robert-Debré, Paris, France 
2 Pall Medical, SLS, Dreieich, Germany 
3 Hôpital Universitaire de Genève, Genève, Suisse 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

La filtration des lignes de perfusion est de plus en plus utilisée en unité de soins intensifs néonatals, mais ses avantages par la réduction de l’administration de microparticules chez les nouveau-nés très prématurés, restent à démontrer.

Méthodes

Essai clinique randomisé monocentrique ouvert, mené auprès de nouveau-nés nés au terme de 24 à 32 semaines d’aménorrhée ou pesant moins de 1500g à la naissance. Les patients ont été randomisés pour recevoir soit une filtration de toutes les lignes intraveineuses, soit des soins standard sans filtre. Le critère de jugement principal était une différence>20% dans les variations médianes des concentrations sériques de cytokines pro-inflammatoires mesurées entre les jours 3 et 8. Les complications néonatales majeures ont été analysées en tant que critère de jugement secondaire.

Résultats

Un total de 146 nourrissons ont été randomisés également entre les 2 groupes après optimisation du protocole d’administration des préparations parentérales. Une augmentation de plus de 20 % de la concentration de cytokines pro-inflammatoires entre les jours 3 et 8 a été observée dans les groupes Contrôles vs Filtrés chez 58 % vs 61 % pour l’IL-1β, 22 % vs 29 % pour l’IL-6, 23 % vs 22 % pour l’IL-8 et dans 51 % vs 38 % pour le TNFα. Aucune de ces différences n’était statistiquement significative à la fois dans les analyses en intention de traiter (avec imputation) et per protocole (sans imputation). Aucune différence significative n’a été observée ni pour les concentrations sériques des autres cytokines en circulation ni pour les morbidités néonatales entre les deux groupes.

Conclusions

Cet essai clinique randomisé n’a pas mis en évidence d’effet bénéfique de la filtration des perfusions chez les nouveau-nés très prématurés sur le syndrome de réponse inflammatoire et les morbidités néonatales. Cependant, ces données doivent être interprétées en fonction des standards locaux de préparation et d’administration des perfusions.

Ethique

Accord CNIL et Comité d’Ethique local, recueil de non opposition parentale.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 1

P. 103 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Qualité de vie des enfants nés extrêmement prématurés à l’âge scolaire : étude QPQoL
  • Catherine Gire, Barthelemy Tosello, Stéphane Marret, Gilles Cambonie, Isabelle Souksi Medioni, Jean-Baptiste Muller, Patricia Garcia, Julie Berbis, Pascal Auquier, Véronique Brévaut, Noémie Resseguier
| Article suivant Article suivant
  • Neurodevelopmental outcome at 24 months of healthy infants at birth with an umbilical artery blood pH ? 7 and/or hyperlactacidemia ? 7 mmol/l
  • Clémence Dain, Jean-Christophe Roze, Marion Ollivier, Margot Bossard, Mathilde Praud, Cyril Flamant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.