Médecine

Paramédical

Autres domaines


S'abonner

Balance bénéfice/risque à 2 ans de la corticothérapie postnatale chez les enfants nés entre 24 et 29 semaines d’aménorrhée ayant un risque élevé de dysplasie bronchopulmonaire : cohorte EPICE - 19/03/20

Doi : 10.1016/j.perped.2020.01.012 
Noura Zayat 1, 2, , Elodie Drumez 2, Alain Duhamel 2, Patrick Truffert 1, Jenifer Zeitlin 3

Epice Research Group3

1 CHU de Lille, France 
2 EA 2694 - Santé Publique - CHU de Lille 
3 Inserm U11 53 

Auteur correspondant.

Résumé

Contexte

La corticothérapie postnatale (CPN) est utilisée chez le grand prématuré pour réduire l’évolution vers la dysplasie bronchopulmonaire (DBP) malgré les effets secondaires auxquels ce traitement expose, notamment neurologiques. Certains auteurs ont suggéré que la balance bénéfice/risque de la CPN pourrait être favorable chez les enfants ayant un risque initial élevé de développer une DBP. Notre objectif était de comparer le développement neurologique à deux ans d’âge corrigé des patients traités par CPN avec les patients non traités selon leur risque initial de DBP.

Matériel et méthode

Les patients inclus faisaient partie de la cohorte européenne EPICE et étaient nés entre 24 et 29 semaines d’aménorrhée (SA). Nous avons élaboré un modèle de prédiction du risque de DBP qui était appliqué à 14jours de vie. Nous avons ensuite évalué la capacité discriminante et la bonne calibration de ce modèle. Trois groupes de risque de DBP ont ainsi pu être définis. Nous avons comparé le développement neurologique moteur et cognitif à deux ans d’âge corrigé des patients traités par CPN par rapport à celui des patients non traités dans la population globale puis en les distinguant selon leur groupe de risque de DBP. Les facteurs de confusion liés à la gravité respiratoire et neurologique des patients étaient pris en compte dans un score de propension.

Résultats

Un total de 3662 patients nés entre 24+0 et 29+6SA et vivants à 14jours de vie étaient inclus dans notre travail. Parmi eux, 25% ont développé une DBP. Huit variables étaient retenues dans notre score de prédiction de la DBP. L’AUC de notre modèle de prédiction était de 0.82 avec une bonne calibration. Dans la population globale, à deux ans d’âge corrigé, les patients traités par CPN présentaient plus d’anomalies de la motricité globale après pondération inverse sur le score de propension (OR=1.77, IC95% [1.13;2.77], p=0.013). Cette différence était significative, même dans le groupe à haut risque de DBP (OR=1.89, IC95% [1.07;3.33], p=0 .028). Nous n’avons pas observé de différence de développement cognitif chez les patients traités par CPN par rapport aux non traités.

Conclusion

Nos résultats vont à l’encontre de l’hypothèse d’une balance bénéfice/risque positive de la CPN dans le groupe à risque plus élevé de DBP.

Éthique

Approbation par le comité d’éthique de chaque centre participant à la cohorte EPICE, avis favorable du CCTIRS et autorisation de la CNIL en France.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Plan


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 3 - N° 1

P. 104 - mars 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Neurodevelopmental outcome at 24 months of healthy infants at birth with an umbilical artery blood pH ? 7 and/or hyperlactacidemia ? 7 mmol/l
  • Clémence Dain, Jean-Christophe Roze, Marion Ollivier, Margot Bossard, Mathilde Praud, Cyril Flamant

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à cette revue ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.