S'abonner

Pseudo-rétinopathie de Purtscher dans le cadre d’une maladie de Still de l’adulte : à propos d’un cas et revue de la littérature - 20/03/20

Purtscher-like retinopathy associated with adult onset still disease: Case report and review of the literature

Doi : 10.1016/j.revmed.2019.12.024 
T. Escoda a , J. Seguier a , L. Swiader a , A. Briantais a , M. Sampo b , J.R. Harlé a , J.M. Durand a,
a Service de médecine Interne, hôpital La Timone, Assistance publique, hôpitaux de Marseille, Aix-Marseille université, 13005 Marseille, France 
b Service d’ophtalmologie, hôpital La Timone, Assistance publique, hôpitaux de Marseille, Aix-Marseille université, 13005 Marseille, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 5
Iconographies 4
Vidéos 0
Autres 0

Résumé

Introduction

La pseudo-rétinopathie de Purtscher regroupe l’ensemble des atteintes rétiniennes sémiologiquement similaires au syndrome initialement décrit en 1910 par Purtscher, mais survenant dans un contexte non traumatique.

Observation

Nous rapportons le cas d’une pseudo-rétinopathie de Purtscher bilatérale survenue dans le cadre d’une poussée de maladie de Still de l’adulte chez une femme de 48 ans. Le diagnostic reposait sur l’examen du fond d’œil et l’angiographie à la fluorescéine. Sur la base d’une revue de la littérature, nous discutons les données actuelles disponibles sur la physiopathogénie de ce syndrome ainsi que sa signification pronostique. Le traitement en reste controversé.

Conclusion

Devant l’apparition de signes fonctionnels visuels au cours d’une maladie de Still de l’adulte, il faut évoquer une manifestation ophtalmique grave de cette pathologie, la pseudo-rétinopathie de Purtscher et demander une expertise ophtalmologique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Abstract

Introduction

Putscher-like retinopathy is a retinal disease that is similar to the syndrome initially described in 1910 by Purtscher, but occurring in a non-traumatic context.

Case report

We describe a case of acute, Putscher-like retinopathy in a 48-year-old woman experiencing adult onset Still's disease. The diagnosis was based on fundus examination and fluorescein angiography. Based on a review of the literature, we discuss the current available data on the pathophysiology of this syndrome and its prognostic significance. The treatment remains controversial.

Conclusion

When visual functional signs appear during adult Still's disease, it is necessary to evoke Putscher-like retinopathy, and to ask for an ophthalmological expertise.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Rétinopathie de Purtscher, Pseudo-rétinopathie de Purtscher, Maladie de Still de l’adulte

Keywords : Purtscher retinopathy, Purtscher-like retinopathy, Adult onset Still's disease


Plan


© 2020  Société Nationale Française de Médecine Interne (SNFMI). Publié par Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Vol 41 - N° 4

P. 279-283 - avril 2020 Retour au numéro
Article précédent Article précédent
  • Des embolies de cristaux de cholestérol mimant un DRESS
  • M. Dumas, R. Flipo, L. Blum, C. Jouzel, I. Brochériou, E. Begon
| Article suivant Article suivant
  • Bloc atrio-ventriculaire de grade III compliquant une myocardite au décours d’un traitement par anti-PD1 : observation d’un cas et revue de la littérature
  • R. Prevel, G. Colin, V. Calès, P.A. Renault, J. Mazieres

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.