S'abonner

Varicelle et zona de l’enfant - 21/03/20

Doi : 10.1016/j.jpp.2020.02.001 
D. Floret
 Université Claude-Bernard Lyon 1, 43, boulevard du 11-Novembre-1918, 69100 Villeurbanne, France 

Correspondance.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Saturday 21 March 2020
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

La varicelle est une maladie quasi obligatoire si on ne vaccine pas les enfants. Bénigne chez l’enfant sain qui représente 95 % des cas, elle est plus grave chez les adolescents, les adultes et les immunodéprimés. Les surinfections bactériennes, dont la fasciite nécrosante, sont les complications les plus fréquentes, suivies des complications neurologiques (cérébellite et encéphalite) et pulmonaires. L’âge de moins de 1 an, les corticoïdes et les anti-inflammatoires non stéroïdiens représentent des facteurs de risque de complication chez les enfants sains. Le déficit de l’immunité cellulaire est un risque élevé de varicelle grave, voire mortelle. Une varicelle survenant avant la 20e semaine de grossesse expose à une fœtopathie sévère. Le zona est dû à la réactivation du virus varicelle-zona (VZV) qui, après la primo-infection, installe une latence dans les ganglions nerveux. Sa survenue chez l’enfant ne justifie pas la recherche de pathologie sous-jacente. La survenue de la varicelle avant 1 an, l’exposition in utero au VZV, l’immunodépression et les pathologies malignes majorent le risque. Bien que la vaccination contre la varicelle protège les enfants du zona, le virus vaccinal OKA peut causer la maladie. Le zona est habituellement bénin mais peut se compliquer de méningite ou d’encéphalite, d’atteinte ophtalmique, de paralysie faciale. Le VZV est par ailleurs impliqué dans la survenue d’accident vasculaire cérébral. Les soins de peau représentent l’essentiel du traitement de la varicelle et du zona. L’aciclovir (par voie intraveineuse) est réservé au traitement des formes graves et compliquées et aux immunodéprimés. La vaccination contre la varicelle n’est pas recommandée chez l’enfant en France. Les immunoglobulines spécifiques sont à nouveau disponibles (autorisation temporaire d’utilisation) et doivent être utilisées en prophylaxie post-contact chez les immunodéprimés et les nouveau-nés. La vaccination contre le zona ne concerne pas les enfants.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Virus varicelle-zona, Varicelle, Zona, Vaccination, Aciclovir, Immunoglobulines


Plan


 Grâce au partenariat mis en place en 2010 entre le Journal de Pédiatrie et de Puériculture et l’EMC, les articles de cette rubrique sont issus des traités EMC. Celui-ci porte la mention suivante : D. Floret. Varicelle et zona de l’enfant. Sssss aaaa [rrrrr]. Nous remercions l’auteur qui a accepté que son texte, publié initialement dans les traités EMC, puisse être repris ici.


© 2020  Publié par Elsevier Masson SAS.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.