Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Chirurgie des pertes de substance cutanée du membre supérieur (à l'exclusion de la main) - 27/03/20

[45-690]  - Doi : 10.1016/S1286-9325(20)68673-3 
G. Dautel a, O. Camuzard b,
a Service de chirurgie plastique et reconstructrice de l'appareil locomoteur, SOS mains, Centre chirurgical Emile-Gallé, CHU de Nancy, Nancy, France 
b Service de chirurgie plastique et reconstructrice de l'appareil locomoteur, SOS mains, Hôpital Pasteur 2, CHU de Nice, Nice, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 28
Iconographies 21
Vidéos 0
Autres 3

Résumé

La prise en charge des pertes de substance cutanée du membre supérieur est complexe et à beaucoup évolué ces 20 dernières années. Elle est maintenant bien codifiée et doit respecter un cahier des charges qui combine des critères fonctionnels et esthétiques. Du point de vue fonctionnel, la couverture doit être réfléchie en fonction du secteur de mobilité des articulations de voisinage et est donc propre à chaque région anatomique. La région du pli du coude se caractérise par un tissu cutanéograisseux très fin et très mobile sans cesse soumis à des forces de cisaillement. Ainsi le chirurgien reconstructeur doit utiliser des lambeaux fins et parfaitement adaptables à la perte de substance autorisant le retour rapide à des amplitudes articulaires acceptables. S'agissant de l'épaule, c'est la région du creux axillaire qui est critique car toute rétraction à ce niveau limitera les amplitudes d'abduction. Du point de vue esthétique, le chirurgien reconstructeur est confronté à un dilemme : reconstruire de la façon la plus esthétique possible la région traumatisée sans pour autant entraîner une rançon cicatricielle trop importante sur la zone donneuse. L'arsenal thérapeutique mise à disposition du chirurgien est vaste et utilise de nombreuses techniques de chirurgie réparatrice allant du lambeau local ou régional au lambeau libre. L'utilisation de plus en plus fréquente des lambeaux perforants a été une évolution majeure dans la prise en charge des pertes de substance du membre supérieur. En effet ces lambeaux cutanéo-adipeux regroupent tous les critères recherchés pour la couverture du membre supérieur. Ils associent finesses et faible morbidité du site donneur en conservant les artères sources et les muscles. Les lambeaux perforants en hélice sont faciles à utiliser si les techniques chirurgicales sont maîtrisées et représentent une solution thérapeutique intéressante dans le vaste arsenal thérapeutique du chirurgien reconstructeur du membre supérieur.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Lambeau, Perte de substance, Lambeau perforant, Microchirurgie, Membre supérieur, Traumatisme


Plan


 Les annexes indiquées dans ce PDF sont présentes dans la version étendue de l'article disponible sur www.em-consulte.com/.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Chirurgie esthétique génitale
  • S. Guerid, F. Boucher, E. Delay
| Article suivant Article suivant
  • Couverture cutanée de la main et des doigts
  • L. Athlani, G. Dautel

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.