Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Effets indésirables médicamenteux, pharmacovigilance - 31/03/20

[60-667-H-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7848(20)43895-X 
A. Gouverneur  : Docteur
 Inserm Bordeaux Population Health Research Center, Équipe Médicament et santé des populations, UMR 1219, Service de pharmacologie médicale, CHU de Bordeaux, Bordeaux, France 

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 6
Iconographies 1
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La sécurité des médicaments est une préoccupation majeure des professionnels de santé comme des patients, de plus en plus sensibilisés. Il n'y a pas de médicament sans risque d'effet indésirable : le médicament n'agit pas uniquement là où on le souhaite, même s'il a été prescrit de façon appropriée, au bon patient et qu'il a été administré de façon optimale. C'est pour cela que dès qu'un lien est suspecté entre un médicament et un événement indésirable, sans nécessairement qu'il soit certain, une cause médicamenteuse doit être évoquée. La pharmacovigilance repose sur la notification spontanée des effets indésirables (potentiels ou avérés) aux Centres régionaux de pharmacovigilance (CRPV). Les CRPV sont en charge de la surveillance, l'évaluation, la prévention et la gestion du risque d'effet indésirable résultant de l'utilisation des médicaments et sont des centres d'information sur le médicament. La notification spontanée permet la surveillance de tous les médicaments, nouveaux comme anciens, tout au long de leur commercialisation et après leur retrait. Elle permet d'identifier très précocement des effets indésirables graves et d'effectuer une analyse précise de la sécurité grâce à des données cliniques détaillées rapportées principalement par les professionnels de santé sur le terrain.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Effet indésirable médicamenteux, Pharmacovigilance, Gestion des risques


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Traité de Médecine Akos 2020;23(1):1-5 [1-0121].


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Suivi du patient transfusé
  • F. Pirenne, J. Chiaroni
| Article suivant Article suivant
  • Vaccinations
  • J. Beytout

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.