Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Deuil normal et pathologique - 31/03/20

[60-729-E-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7848(20)43896-1 
N. Girault , M. Dutemple
 Service de psychiatrie d'adultes (Pr Fossati), Groupe hospitalier Pitié-Salpétrière, 47-83, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

pages 9
Iconographies 2
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

Le deuil est une expérience douloureuse mais normale qui le plus souvent ne nécessite pas de prise en charge spécifique. Cependant, il convient de différencier le processus physiologique du deuil normal du deuil pathologique qui peut s'installer au décours de la perte d'un proche. Historiquement, le deuil a fait l'objet d'une vaste littérature psychanalytique et de nombreuses classifications qui ont fait état de deuil pathologique, de deuil compliqué et de deuil traumatique. Dans les plus récentes classifications, sont apparus en tant que deuil pathologique, le Persistant and Complex Bereavement Disorder dans le Diagnostic and Statistical manual of Mental Disorder (DSM5) et le Prolonged Grief Disorder dans l'International Classification of Diseases and Related Health Problems (ICD-11). Par ailleurs, il a été démontré que la mortalité et la morbidité des endeuillés sont supérieures à celles de la population générale. Une prise en charge spécifique du deuil pathologique est par conséquent nécessaire. Ces prises en charge consistent surtout en une approche psychothérapeutique telle que la thérapie comportementale et cognitive du deuil ou la CGT (Complicated Grief Therapy) et/ou une approche médicamenteuse (IRSS).

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Deuil, Persistant and Complex Bereavement Disorder, Prolonged Grief Disorder, Deuil traumatique, Deuil compliqué, Traumatic Grief Inventory-Self Report


Plan


 Pour citation, ne pas utiliser la référence ci-dessus de cet article, mais la référence de la version originale publiée dans EMC - Traité de Médecine Akos 2020;23(1):1-9 [7-0200].


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Dépressions de l'enfant
  • E. Vion, B. Golse
| Article suivant Article suivant
  • Soins psychiatriques : modalités et mise en œuvre de la loi du 5 juillet 2011
  • E. Ledesma

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

L'accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l'unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.