Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Stratégie de diagnostic prénatal et prise en charge des pathologies liées aux grossesses multiples - 02/04/20

[5-031-A-10]  - Doi : 10.1016/S0246-0335(20)42391-9 
A. Delabaere, S. Curinier, D. Gallot
 Pôle femme et enfant, CHU d'Estaing, 1, place Lucie-et-Raymond-Aubrac, 63003 Clermont-Ferrand cedex 1, France 

Auteur correspondant.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

pages 10
Iconographies 10
Vidéos 0
Autres 1

Résumé

La prise en charge des grossesses gémellaires nécessite une bonne connaissance de leurs spécificités. L'échographie du premier trimestre, à 12 semaines d'aménorrhée, est primordiale pour établir la surveillance de ces grossesses à risque. Elle permet le dépistage des anomalies chromosomiques par la mesure de la clarté nucale à laquelle s'adjoint la proposition systématique d'un test ADN (acide désoxyribonucléique) libre circulant. Elle permet de reconnaître précocement des malformations graves et d'établir le type de placentation (monochoriale ou bichoriale). La chorionicité détermine les stratégies de dépistage et de diagnostic prénatal ainsi que de la prise en charge obstétricale. Les grossesses gémellaires monochoriales peuvent présenter des pathologies spécifiques liées à la présence constante d'anastomoses vasculaires entre les deux fœtus, comme le fœtus acardiaque, le syndrome transfuseur-transfusé et la séquence anémie-polyglobulie. Le traitement de ces pathologies nécessite une séparation complète et définitive des vascularisations placentaires soit par coagulation des anastomoses, soit lors d'un fœticide sélectif. Ces communications placentaires sont aussi responsables d'un risque de séquelles neurologiques ou de décès du fœtus survivant en cas de décès du jumeau, par un phénomène de vol vasculaire. Devant la suspicion d'une anomalie, un prélèvement de chorion ou de liquide amniotique peut être nécessaire, la technique utilisée dépend de la chorionicité et de l'indication. Lorsqu'une anomalie grave est dépistée chez l'un des fœtus, une interruption sélective de grossesse peut être proposée. La technique de fœticide au sein d'une grossesse bichoriale est semblable à celle du singleton. En cas de grossesse gémellaire monochoriale, du fait des communications vasculaires, le geste de fœticide sélectif doit permettre une interruption complète et définitive de la vascularisation du fœtus atteint.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Diagnostic prénatal, Grossesses multiples, Amniocentèse, Syndrome transfuseur-transfusé, Jumeau acardiaque, Interruption sélective de grossesse


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article suivant Article suivant
  • Cytogénétique prénatale
  • B. Benzacken, C. Dupont

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’achat d’article à l’unité est indisponible à l’heure actuelle.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.