Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Douleurs oro-faciales - 02/04/20

[28-290-C-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7864(20)41591-5 
N. Moreau a, c, d : Maître de conférences des Universités, praticien hospitalier en médecine et chirurgie orale, consultation de diagnostic et traitement des douleurs chroniques oro-faciales, Y. Boucher b, c, d,  : Professeur des Universités, praticien hospitalier en odontologie conservatrice et endodontie, consultation de diagnostic et traitement des douleurs chroniques oro-faciales
a Service de médecine bucco-dentaire, Hôpital Bretonneau, AP-HP, Paris, France 
b Service d'odontologie, Hôpital Pitié-Salpêtrière, AP-HP, Paris, France 
c Laboratoire de neurobiologie oro-faciale (EA 7543), Université de Paris, 75006 Paris, France 
d Faculté d'odontologie, Université de Paris, Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

Les douleurs de la région céphalique - et plus encore celles affectant la région oro-faciale - diffèrent des autres douleurs sur le plan physiopathologique, clinique, thérapeutique et pronostique. Ceci est dû principalement aux spécificités de la nociception trigéminale, substratum neurophysiologique des douleurs oro-faciales. Elles représentent ainsi des entités nosologiques complexes tant sur le plan étiologique, diagnostique et thérapeutique, particulièrement déroutantes pour le praticien non spécialiste. La méconnaissance de ces pathologies douloureuses oro-faciales se traduit le plus souvent par une importante errance diagnostique ainsi que de nombreux actes thérapeutiques inutiles et iatrogènes. Selon les mécanismes physiopathologiques sous-jacents, les douleurs oro-faciales peuvent être classées en : douleurs nociceptives (comprenant les douleurs dento-parodontales, ostéomuqueuses, musculo-articulaires, tendineuses/ligamentaires, sinusiennes, salivaires, référées, iatrogènes voire d'autres étiologies rares) ; douleurs neuropathiques (comprenant : névralgies crânio-faciales, neuropathies trigéminales douloureuses, Burning Mouth Syndrome, douleurs neuropathiques centrales post-accident vasculaire cérébral [AVC] et syndrome douloureux régional complexe facial) ; douleurs nociplastiques (incluant les céphalées primaires à expression faciale, les dysfonctionnements temporo-mandibulaires douloureux et la fibromyalgie) ; douleurs mixtes (telles que les douleurs cancéreuses ou certaines pathologies spécifiques comme la névrite inflammatoire du nerf alvéolaire inférieur secondaire à une ostéite mandibulaire). Le traitement de ces douleurs dépendra de l'étiologie de la douleur, du mécanisme physiopathologique sous-jacent ainsi que des comorbidités associées (anxiété, dépression, trouble du sommeil, etc.) qu'il faudra prendre en compte. Alors que de nombreuses douleurs oro-faciales (notamment aiguës) peuvent être aisément diagnostiquées et traitées en pratique quotidienne, certaines douleurs (notamment les douleurs chroniques ainsi que les douleurs neuropathiques, nociplastiques et mixtes) pourront nécessiter le recours à une prise en charge spécialisée au sein d'une consultation douleurs oro-faciales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Douleur aiguë, Douleur chronique, Nerf trijumeau, Douleur nociceptive, Douleur neuropathique, Douleur nociplastique, Douleur mixte, Douleur oro-faciale


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Dysfonctionnements temporomandibulaires : éléments de diagnostic
  • E. Ehrmann, C. Azan, C. Savoldelli, O. Laplanche
| Article suivant Article suivant
  • Thrombophlébites craniofaciales
  • A. Dagain, G. Thiéry, R. Dulou, J.-M. Delmas, P. Pernot

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.