Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Examen clinique parodontal avant chirurgie plastique parodontale - 03/04/20

[28-110-T-10]  - Doi : 10.1016/S1877-7864(20)41557-5 
V. Monnet-Corti, DDS, PhD, chef département de parodontologie, directeur de la formation continue, directeur adjoint de l'UMFCS, praticien hospitalier a, b, , M. Pignoly c : DDS, DU de chirurgie plastique parodontale, ancien interne, ex-assistant hospitalo-universitaire parodontologie, S. Melloul d : DDS, DU de chirurgie plastique parodontale, DU d'esthétique, CES de parodontologie, CESU de prothèse fixée, CESU d'occlusodontie, assistant hospitalo-universitaire parodontologie, M. Frémont e : DDS
a UFR d'odontologie, Aix-Marseille université, 27, boulevard Jean-Moulin, 13385 Marseille, France 
b Pôle odontologie U.F de parodontologie, Hôpital de la Timone, 264, rue Saint-Pierre, 13385 Marseille, France 
c 68, avenue de Saint-Julien, 13012 Marseille, France 
d 1, avenue Georges-Clemenceau, 06000 Nice, France 
e 5 bis, rue du Louvre, 75001 Paris, France 

Auteur correspondant.

Résumé

L'examen clinique parodontal avant chirurgie plastique parodontale permet l'évaluation de critères esthétiques, anatomiques et fonctionnels du parodonte. Ce sont les différents critères esthétiques du sourire qui intéressent le praticien : le contour gingival, la présence ou non de papilles, mais aussi le parodonte et ses nombreuses caractéristiques anatomiques et fonctionnelles (couleur, épaisseur, hauteur, texture, santé). L'utilisation de classifications et de scores permet un diagnostic objectif de l'environnement parodontal des patients et aboutit pour le praticien à une conduite à tenir reproductible. En l'absence de dents, c'est l'étude des crêtes édentées qui fait l'objet de cet examen pré-chirurgical. Pour les prises en charge pluridisciplinaires lorsqu'une thérapeutique restauratrice, prothétique ou orthodontique est associée, des critères spécifiques doivent faire l'objet d'une évaluation précise tels que la mesure de l'espace biologique ou l'étude des récessions gingivales.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Examen clinique, Chirurgie parodontale, Pré-prothétique, Chirurgie plastique parodontale, Esthétique parodontale, Espace biologique, Phénotype, Biotype parodontal, Crête édentée, Papille gingivale


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Examen clinique des parodontites
  • O. Fesquet, P. Gibert, P. Marsal, S. Piscitello, V. Orti
| Article suivant Article suivant
  • Radiodiagnostic des maladies parodontales
  • M. Giusti, V. Bouat, P. Gibert, V. Orti

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.