Table des matières EMC Démo S'abonner

Dépistage, diagnostic et traitement des sevrages aux urgences (alcool, tabac, benzodiazépines, opiacés) - 06/04/20

[25-030-E-30]  - Doi : 10.1016/S1959-5182(20)65302-8 
J. Truchot, Docteur en médecine, PhD
 Service d'accueil des urgences et SMUR, CHU Lariboisière, 2, rue Ambroise-Paré, 75010 Paris, France 

Résumé

Les services d'urgences sont des environnements propices pour le repérage et la prise en charge des pathologies liées à l'alcool, au tabac, aux benzodiazépines et opiacés. Le principal toxique incriminé lors d'un passage aux urgences reste toutefois l'alcool, en motif principal ou associé. Différentes études ont mis en évidence une prévalence d'abus ou de dépendance alcoolique de presque 10 % dans la population générale. Ces mêmes études rapportent qu'un patient sur quatre admis dans un service d'urgences l'est pour des pathologies induites par une alcoolisation. De plus, parmi toutes ces consultations pour une pathologie en lien avec une consommation d'alcool, 10 % sont admis pour une demande de sevrage en alcool. Les médecins urgentistes sont ainsi amenés à prendre en charge le sevrage aigu, et cela qu'il soit volontaire ou accidentel. Pour la majorité des sevrages, l'hospitalisation n'est pas indiquée et le médecin urgentiste est amené à orienter vers une structure ambulatoire adaptée. Certains outils thérapeutiques telles que les interventions brèves ont une place privilégiée dans un service d'urgences. Cela repose sur des preuves scientifiques et une efficacité démontrée pour réduire les consommations à risque. Des formations sont toutefois nécessaires afin de valider et d'appliquer de telles pratiques dans les structures d'urgences.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots-clés : Dépendance, Sevrage, Alcool, Tabac, Benzodiazépines, Opiacés, Délirium trémens


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Article précédent Article précédent
  • Morsures, griffures et envenimations
  • P. Leveau
| Article suivant Article suivant
  • Marqueurs biologiques aux urgences
  • S. Ellouze, O. Peyrony

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à ce traité ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.