S'abonner

La cupule cornet de glace comme implant de reconstruction de sauvetage au cours des reprises de prothèse totale de hanche avec perte de substance acétabulaires majeures - 07/04/20

Stemmed acetabular cup as a salvage implant for revision total hip arthroplasty with Paprosky type IIIA and IIIB acetabular bone loss

Doi : 10.1016/j.rcot.2020.03.004 
Samir-Pierre Issa , David Biau, Philippe Leclerc, Antoine Babinet, Moussa Hamadouche, Philippe Anract
 Service de chirurgie orthopédique et de traumatologie, hôpital Cochin, Assistance publique–hôpitaux de Paris (AP–HP), 27, rue du Faubourg Saint-Jacques, 75014 Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Tuesday 07 April 2020
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

Certains descellements acétabulaires itératifs avec perte de substance osseuse sévère constituent une limite aux reconstructions par croix de Kerboull associées à des greffes. Cette limite est plus facilement atteinte lorsque des pertes de substances sévères concernent des sujets âges avec des comorbidités importantes qui peuvent conduire à privilégier une procédure plus rapide. Dans ces indications la cupule « cornet de glace » peut constituer une alternative, mais les résultats ne sont pas connus avec précision, notamment pour la version disposant d’une surface réhabitable du plot et la possibilité de vis additionnelles. Aussi nous avons mené une étude rétrospective afin de préciser : (1) si la cupule cornet de glace, grâce à un ancrage dans l’isthme iliaque est-elle une alternative viable dans ces situations ? (2) le taux de complication ? et (3) le taux de reprises toutes causes confondues ?

Hypothèse

La cupule cornet de glace grâce à un ancrage dans l’isthme iliaque est une alternative viable en cas de reprises itératives avec pertes osseuses acétabulaires majeures.

Matériel et méthode

Nous avons réalisé une étude rétrospective monocentrique. Seize cupules Integra™ furent impactées chez quatorze patients d’un âge moyen de 72,8±10,4 ans (extrêmes : 58–95 ans) qui présentaient un descellement acétabulaire aseptique associé à une perte osseuse majeure, évaluées Paprosky IIIA dans 7 cas et IIIB dans 9 cas. Le nombre moyen d’interventions (c’est-à-dire, arthroplasties primaires et/ou révisions) précédant l’implantation de la cupule était de 2,7±1,8 (extrêmes : 1–6). Une évaluation de la survie de l’implant au recul et du taux de complications a été réalisée.

Résultats

Avec un recul moyen de 48,8±23,4 mois (extrêmes : 7–85), deux patients étaient décédés et deux perdus de vue. Une complication ou plus a eu lieu pour six reconstructions (37,5 %) : trois infections (18,8 %), deux échec mécaniques (12,5 %) et une luxation (6,7 %). Une dépose d’implant fut réalisée chez trois patients (18,8 %). Ces complications ont dû être reprises chirurgicalement et l’incidence cumulée de reprise toute causes confondues à 5 ans était de 31 % (IC 95 % : 11–55 %)

Conclusion

Malgré un taux de complication et de reprise important, la cupule cornet de glace nous apparaît être une alternative à proposer dans ces situations de sauvetage.

Niveau de preuve

IV, Étude de cas rétrospective, thérapeutique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Cupule cornet de glace, Descellement acétabulaire, Perte osseuse acétabulaire sévère, Révisions multiples, Survie, Complications


Plan


 Ne pas utiliser, pour citation, la référence française de cet article, mais celle de l’article original paru dans Orthopaedics & Traumatology: Surgery & Research, en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.