S'abonner

Un système olivocochléaire médian instable et paradoxal chez un enfant en difficulté scolaire - 08/04/20

Doi : 10.1016/j.aforl.2019.11.005 
P. Reynard a, b, c, , E. Veuillet a, b, c, H. Thai-Van a, b, c
a Claude-Bernard Lyon 1 University, Lyon, France 
b Department of Audiology and Otoneurological Evaluation, Civil Hospitals of Lyon, Lyon, France 
c Institut de l’Audition, Centre de l’Institut Pasteur, Inserm 1120 (génétique et physiologie de l’audition), Paris, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le Wednesday 08 April 2020
Cet article a été publié dans un numéro de la revue, cliquez ici pour y accéder

Résumé

Introduction

Le système olivocochléaire médian (SOCM) est constitué de fibres se projetant directement sur les cellules ciliées externes dont le rôle est l’amélioration du rapport signal bruit. Il peut être évalué en mesurant l’inhibition des otoémissions acoustiques provoquées par une stimulation auditive controlatérale. Chez le dyslexique, la probabilité de présence d’un trouble du traitement auditif (TTA) est accrue. Ces patients peuvent présenter un fonctionnement déficitaire mais non consensuel du SOCM.

Observation

Nous rapportons le cas d’une enfant dyslexique avec un TTA, nettement invalidée en environnement bruyant. Les tests audiométriques étaient normaux, et le bilan auditif central montra un SOCM fonctionnant de façon fluctuante, non seulement inefficace mais potentiellement délétère, pouvant expliquer cette gêne auditive dans le bruit.

Discussion

Ce cas montre l’importance de l’évaluation audiologique et de l’exploration objective du fonctionnement du SOCM chez l’enfant présentant un trouble des apprentissages, a fortiori avec difficultés d’écoute dans le bruit, pour lesquelles l’apport d’un entraînement auditif pourrait être bénéfique.

Le texte complet de cet article est disponible en PDF.

Mots clés : Système efférent olivo-cochléaire médian, Trouble du traitement auditif, Trouble des apprentissages.


Plan


 Ne pas utiliser pour citation la référence française de cet article mais celle de l’article original paru dans European Annals of Otorhinolaryngology Head and Neck Diseases en utilisant le DOI ci-dessus.


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement.

Déjà abonné à cette revue ?

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.


Tout le contenu de ce site: Copyright © 2024 Elsevier, ses concédants de licence et ses contributeurs. Tout les droits sont réservés, y compris ceux relatifs à l'exploration de textes et de données, a la formation en IA et aux technologies similaires. Pour tout contenu en libre accès, les conditions de licence Creative Commons s'appliquent.