Médecine

Paramédical

Autres domaines

Table des matières EMC Démo S'abonner

Fistules obstétricales - 09/04/20

[41-865]  - Doi : 10.1016/S2211-0666(20)69452-X 
C. Rosenthal a,  : Gynécologue, président de Gynécologie sans frontières [GSF], P.-M. Tebeu b : Gynécologue-obstétricien, médecin de santé publique, CHU de Yaoundé, chef de service honoraire de gynécologie-obstétrique, J.-M. Colas c : Urologue, K. Diallo d : Urologue, chef de service, J. Blanchot e : Gynécologue
a Montemart, 19360 Malemort-sur-Corrèze, France 
b Faculté de médecine et des sciences biomédicales, Université de Yaoundé I, Cameroun 
c 19, rue Julien-Feuvrier, 39100 Dole, France 
d Service urologie, Hôpital régional Labé, République de Guinée 
e 12, rue Isaac-Le-Chapelier, 35000 Rennes, France 

Auteur correspondant.
Sous presse. Épreuves corrigées par l'auteur. Disponible en ligne depuis le vendredi 10 avril 2020

Résumé

La fistule obstétricale est une solution de continuité entre le tractus urinaire et le vagin ou entre le tractus digestif et le vagin. L'amélioration des conditions de l'accouchement et la chirurgie réparatrice s'affichent comme les piliers fondamentaux de lutte contre les fistules obstétricales. L'augmentation importante du taux des césariennes en Afrique est corrélée à l'apparition d'une population de femmes victimes des complications iatrogènes, fistules urétéro-vaginales et fistules vésico-utérines. Leur diagnostic est spécifique, facile si on y pense, le traitement chirurgical par voie abdominale apporte une solution sûre. Les fistules multi-opérées constituent une entité à part entière. Leur prise en charge est complexe et nécessite un diagnostic clinique et lésionnel précis. Le traitement chirurgical dépend du siège du pertuis, de la capacité vésicale, du système de clôture, de l'état de l'urètre et du degré de la fibrose. Il nécessite l'utilisation d'autres abords que celui classique et un recours quasi permanent à un lambeau d'interposition. L'incontinence urinaire résiduelle (IUR) après fistule vésico-vaginale (FVV) fermée est un problème qui, par sa fréquence et son retentissement social, doit être intégré au programme thérapeutique. Le traitement préventif de l'IUR doit faire partie intégrante de la réparation initiale. Une réflexion afin de définir des standards et de les évaluer est indispensable.


Mots-clés : Terrain de la fistule obstétricale, Fistules iatrogènes, Fistules multi-opérées, Incontinence urinaire après guérison de la fistule obstétricale


Plan


© 2020  Elsevier Masson SAS. Tous droits réservés.
Ajouter à ma bibliothèque Retirer de ma bibliothèque Imprimer
Export

    Export citations

  • Fichier

  • Contenu

Bienvenue sur EM-consulte, la référence des professionnels de santé.
L’accès au texte intégral de cet article nécessite un abonnement ou un achat à l’unité.

Déjà abonné à ce traité ?

;

Mon compte


Plateformes Elsevier Masson

Déclaration CNIL

EM-CONSULTE.COM est déclaré à la CNIL, déclaration n° 1286925.

En application de la loi nº78-17 du 6 janvier 1978 relative à l'informatique, aux fichiers et aux libertés, vous disposez des droits d'opposition (art.26 de la loi), d'accès (art.34 à 38 de la loi), et de rectification (art.36 de la loi) des données vous concernant. Ainsi, vous pouvez exiger que soient rectifiées, complétées, clarifiées, mises à jour ou effacées les informations vous concernant qui sont inexactes, incomplètes, équivoques, périmées ou dont la collecte ou l'utilisation ou la conservation est interdite.
Les informations personnelles concernant les visiteurs de notre site, y compris leur identité, sont confidentielles.
Le responsable du site s'engage sur l'honneur à respecter les conditions légales de confidentialité applicables en France et à ne pas divulguer ces informations à des tiers.